La Suisse au festival international de Valladolid

11.10.2004

La Suisse est le pays hôte de la 49ème édition du Festival international du film de Valladolid qui se déroule du 22 au 30 octobre. Le film « Tout un hiver sans feu » de Greg Zglinski, doublement récompensé à Venise, est présenté en compétition internationale où il concourt pour l’« Epi d’or » doté de 35'000 Euro. Le film d’animation « L’homme sans ombre » de Georges Schwizgebel participe à la compétition du meilleur court-métrage doté de 9'000 Euro. «Ni olvido ni perdón» de Richard Dindo est montré dans la section compétitive « Tiempo de Historia » où un prix doté de 12'000 Euro est remis.
En tant qu’invitée spéciale du festival après la Belgique en 2003 et la Pologne en 2002, la Suisse présente à Valladolid 15 longs métrages et autant de courts métrages des années 1995 à 2002. Ce programme est composé de films comme « For ever Mozart » (Jean-Luc Godard, 1996), « Gambling, Gods and LSD » (Peter Mettler, 2002), « Hotel Belgrad » (Andrea Staka, 1998) ou « Utopia Blues » (Stefan Haupt, 2001). Deux classiques du cinéma helvétique, « Voyage vers l’espoir » (Xavier Koller, 1990) et « La barque est pleine » (Markus Imhoof, 1981) y sont également montrés. Le festival international du film de Valladolid est après San Sebastián le festival le plus important d’Espagne.

Les cinéastes suisses Anna Luif, Richard Dindo, Fosco Dubini, Georges Schwizgebel et Denis Rabaglia présenteront personnellement leurs œuvres au public. Le festival édite un catalogue détaillé spécialement dédié aux films suisses du programme.

C’est la première fois que le cinéma suisse bénéficie d’une telle plate-forme dans l’un des plus grands festivals espagnols. Cette présence témoigne du rayonnement croissant de la création cinématographique suisse contemporaine à l’étranger.

Zurich, le 11 octobre 2004


D’autres informations sur cette manifestation se trouvent sous