La Tournée de la Nuit du Court métrage célèbre se dix ans

Édition anniversaire, l’événement cinématographique itinérant qui propulse le grand public sur la planète court métrage démarre le 5 octobre 2012 à Genève.

27.09.2012

Édition anniversaire, l’événement cinématographique itinérant qui propulse le grand public sur la planète court métrage démarre le 5 octobre 2012 à Genève. 21 films répartis en quatre blocs thématiques sont au programme des dix villes romandes et de Lugano qui accueillent la Nuit du Court métrage jusqu’au 23 novembre prochain.

Cela fait déjà dix ans que les courts métrages suisses et internationaux sont proposés au grand public de Suisse. Du 5 octobre au 23 novembre 2012, la Nuit du Court métrage sera en Tournée dans dix villes de Suisse romande et à Lugano. Comme à l’accoutumée, Genève est la première cité à accueillir cette manifestation. Parmi les 21 pépites au programme – dont neufs œuvres helvétiques –, on dénombre bon nombre d’incontournables et de succès. Organisée par SWISS FILMS, la manifestation met en avant le format court sous toutes les coutures. Des projections spéciales sont également à l’affiche. La ville de Lausanne clôt comme à son habitude cette Tournée latine avec une offre de 13 programmes mis sur pied par  l’association Base-Court en collaboration avec l’agence de promotion du cinéma suisse.

Succès helvétiques
Le programme «BEST OF SWITZERLAND» propose six productions helvétiques remarquées à l’international, tel que le documentaire «L’ambassadeur & moi» de Jan Czarlewski, le film de fiction tourné en point de vue subjectif «Einspruch VI» de Rolando Colla – tous les deux nominés au prestigieux Prix du cinéma européen remis le 1er décembre prochain à Malte – ou encore le dessin animé qui traite avec humour du thème difficile de l’émigration «Bon voyage» de Fabio Friedli.

Le rire comme remède contre la crise
Conçu pour faire travailler les zygomatiques, le volet «RIONS UN PEU» se propose de détendre l’atmosphère en sept films. En prime, l’hilarant «Las Palmas» du suédois Johannes Nyholm notamment vu à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2011, le stylisé film de fiction québécois «Chef de meute» de Chloé Robichaud – vu cette année sur la Croisette – ou l’animation de synthèse britannique à succès «A Morning Stroll» de Grant Orchard.

Enfance africaine en deux films majeurs
L’enfance au Zaïre – aujourd’hui République démocratique du Congo – du réalisateur ayant étudié à l’ECAL Robert-Jan Lacombe est subtilement évoquée dans ses deux films documentaires réunis dans le programme «MANDIMA MON AMOUR»: le cinéaste s’interroge sur son départ dans «Kwa Heri Mandima», il revient ensuite sur les lieux pour voir ce que ses amis d’enfance sont devenus dans «Retour à Mandima».

Dernier programme de la soirée «Autour de Minuit»
Le programme consacré à la société française «autour de minuit», qui produit et promeut des œuvres d’animation à la croisée entre jeux vidéos, esthétique de la publicité et expérimentations, boucle la soirée. Six films sont découvrir, dont le génie du réalisateur irlandais David O’Reilly avec son œuvre multi-primée «The External World» qui questionne le réel et le virtuel ou la griffe du collectif français Nobrain dans l’épatant «The Gloaming». L’occasion par ailleurs de revoir un des coups de cœur de la programmation de ces dix dernières années, «Logorama» d’un autre collectif de l’Hexagone: H5.

La Tournée de la Nuit du Court métrage est un projet national de SWISS FILMS.

Villes, cinémas et dates:
Genève, Cinéma Le City,
vendredi 5 octobre
Lugano, Cinema Lux
, vendredi 19 octobre
Fribourg, Fri-Son
, vendredi 27 octobre
Morges, Cinéma Odéon
, jeudi 2 novembre
Sainte-Croix, Cinéma Royal
, samedi 3 novembre
Sion, Cinéma Arlequin
, jeudi 8 novembre
Yverdon-les-Bains, Cinéma Bel-Air
, vendredi 9 novembre
Delémont, Cinéma La Grange
, samedi 10 novembre
La Chaux-de-Fonds, Cinéma ABC,
vendredi 16 novembre
Neuchâtel, Cinéma Bio
, samedi 17 novembre
Lausanne, Cinéma Pathé Les Galeries
, vendredi 23 novembre

Genève, le 27 septembre 2012