Lancement de la campagne pour les Oscars à Los Angeles

Le long métrage de fiction «La petite chambre» de Stephanie Chuat et Véronique Reymond, qui est le candidat helvétique officiel dans la course à l’Academy Award du meilleur film non anglophone, est montré pour la première fois aux membres de l’Académie à l’occasion de l’American Film Market AFM de Los Angeles (3 au 10 novembre 2010).

02.11.2010

Le long métrage de fiction «La petite chambre» de Stephanie Chuat et Véronique Reymond, qui est le candidat helvétique officiel dans la course à l’Academy Award du meilleur film non anglophone, est montré pour la première fois aux membres de l’Académie à l’occasion de l’American Film Market AFM de Los Angeles (3 au 10 novembre 2010). Les chances d’une nomination dans la catégorie «Documentary Feature» sont intactes pour le documentaire suisse «Space Tourists» qui est projeté plusieurs fois à Los Angeles à l’occasion d’une rétrospective des films de Christian Frei, organisée à la prestigieuse University of Southern California. La campagne pour les Oscars est activement soutenue par l’agence de promotion nationale SWISS FILMS et par le Consulat général de Suisse à Los Angeles.

Le film «La petite chambre» sera présenté dimanche 7 novembre dans le bâtiment de l'Academy, au Wilshire Screening Room de Beverly Hills, avec douze autres prétendants européens à une nomination aux Oscars. La partenaire média de ce Show Case mis en place par European Film Promotion est la revue professionnelle The Hollywood Reporter. Avec son ombrelle à l'AFM, l'organisation de promotion européenne, à laquelle SWISS FILMS appartient en tant que membre fondateur, offre une plateforme pour la distribution du film aux Etats-Unis. Cette première étape de sensibilisation - pour laquelle SWISS FILMS a engagé sur place les services d'une attachée de presse - est suivie de la participation du film, en présences des réalisatrices, au Palm Springs Film Festival en janvier prochain qui, à quelques jours de l'annonce des nominations (le 25 janvier 2011), présentera les 65 films en provenance du monde entier soumis au vote.

Christian Frei qui avait été nominé aux Academy Awards 2002 pour son film «War Photographer», est l'hôte (du 1er au 5 novembre) de l'University of Southern California, l'école de cinéma étroitement liée à Hollywood où enseignent, entre autres, George Lucas, Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg. A côté de «War Photographer» (2001), «Ricardo, Miriam y Fidel» (1997) et «The Giant Buddhas» (2005), c'est surtout la dernière œuvre de Frei «Space Tourists» qui se trouve au centre de l'attention et pour laquelle le réalisateur avait obtenu à Sundance le World Cinema Directing Award 2010. Les films du président de l'Académie du Cinéma Suisse sont également projetés cette semaine au cinéma Raleigh Studios Hollywood. «Space Tourists» est admissible pour une nomination aux Academy Awards dans la catégorie «Documentary Feature».

Zurich, le 2 novembre 2010