Lauréats du Prix du cinéma suisse 2004

23.12.2003

Lors de l‘édition 2004 du Prix du cinéma suisse, «Mein Name ist Bach» de Dominique de Rivaz a reçu le prix du «Meilleur film de fiction» d'un montant de soixante mille francs. Le prix du «Meilleur documentaire», également doté de soixante mille francs, a été attribué au film «Le génie helvétique» de Jean-Stéphane Bron. «L’Escalier», de Frédéric Mermoud, a obtenu le prix du «Meilleur court métrage» de trente mille francs. Les prix pour le «Meilleur rôle principal» et le «Meilleur rôle secondaire», dotés de quinze mille francs chacun, ont été attribués à Bettina Stucky pour sa prestation dans «Meier Marilyn» et à Gilles Tschudi pour son rôle dans «Mein Name ist Bach». Le Prix du jury, nouvellement créé cette année, récompense Corinna Glaus pour le casting du film «Achtung, fertig, Charlie !».
Les prix ont été décernés lors des 39e Journées cinématographiques de Soleure par le Conseiller fédéral Pascal Couchepin – qui a ouvert la cérémonie par un discours – ainsi que par le comédien Jean-Luc Bideau, la nouvelle directrice de la télévision suisse alémanique Ingrid Deltenre, le président du jury Stephan Eicher et les animateurs de la soirée, Florence Heiniger et Polo Hofer. Décerné pour la septième fois cette année, le Prix du cinéma suisse est remis par l’Office fédéral de la culture et ses partenaires: la SRG SSR idée suisse, le Festival international du film de Locarno, le Festival international du cinéma documentaire Vision du Réel, les Journées cinématographiques de Soleure et Swiss Films.

Avec le musicien Stephan Eicher, le jury du Prix du cinéma suisse était composé cette année des personnalités suivantes: l’actrice et lauréate du Prix du cinéma suisse 2001 Sabine Timoteo, l’opératrice et réalisatrice française Nurith Aviv, la journaliste de télévision et scénariste Laurence Mermoud, le producteur et directeur de la société T&C Films Marcel Hoehn, le réalisateur Fulvio Bernasconi et l’essayiste Constantin Wulff, par ailleurs ancien directeur du Festival Diagonale de Graz. En guise de trophée, les réalisateurs des films primés se sont vu remettre un «viewfinder» (viseur professionnel) qu’ils pourront utiliser pour leurs tournages.

Un aperçu de la cérémonie de remise des prix est diffusé sur les trois chaînes linguistiques TSR 2 (à 21 h 35), TSI 1 (à 22 h 30 environ) et SF DRS 1 (à 22 h 50 environ).

Annexes: laudatio du jury