Lauréats du «Quartz» et du «Student Oscar» en lice à São Paulo

Trois courts métrages helvétiques – dont le Prix du cinéma suisse du «Meilleur film d’animation» et un des «Student Academy Awards» – figurent au programme du festival international du court métrage de São Paulo.

21.08.2013

Trois courts métrages helvétiques – dont le Prix du cinéma suisse du «Meilleur film d’animation» et un des «Student Academy Awards» – figurent au programme du festival international du court métrage de São Paulo. La manifestation est l’une des deux plateformes les plus importantes au Brésil pour le format court, aux côtés du festival du court métrage de Rio de Janeiro.

La 24e édition du Sao Paulo International Short Film Festival (22 au 30 août 2013) a retenu le documentaire animé de 22 minutes «La nuit de l’ours» des frères Frédéric et Samuel Guillaume dans le programme international. Le film est en lice pour un des dix prix du public aux côtés de la coproduction américano-suisse de 25 minutes «Hotel Pennsylvania» de Marc Raymond Wilkins. La section latino-américaine a quant à elle sélectionné le court métrage de fiction de 15 minutes «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller, également coproduit entre la Suisse et les Etats-Unis.

«La nuit de l’ours» sur la vague du succès
Avant d’obtenir le Prix du cinéma suisse 2013 du «Meilleur film d’animation» en mars dernier, le film d’animation «La nuit de l’ours» figurait notamment en compétition internationale du festival de Clermont-Ferrand et avait déjà deux prix récoltés au festival Fantoche de Baden à son actif. Il a ensuite obtenu le «Animated Eye Award» lors de l’Aspen Shortsfest en avril qui lui permet de s’inscrire aux Oscars en vue d’une nomination dans la catégorie «Best Animated Short Film». Dans le film, des personnes réelles victimes d’exclusion sociale à Fribourg témoignent de leur situation et sont représentées par des personnages d’animaux.

Programme avec lauréat du «Student Oscar»
Le film de fiction «Un mundo para Raúl», coproduit en Suisse par Contrast Film (Zurich), a déjà été très remarqué aux Etats-Unis. Il traite des abus commis sur un fils de paysan en Amérique du Sud et est lauréat d’un «Student Oscar» dans la catégorie «Narrative». Cette fiction, qui a déjà glané plus de dix récompenses en une trentaine de sélections en festivals internationaux, est programmée dans la section des films latino-américains.

Genève, le 21 août 2013