Le cinéaste Fernand Melgar au centre du dialogue interculturel à Pékin

29.09.2009

Le cinéaste vaudois Fernand Melgar se trouve au centre du Crossing Film Festival, une manifestation pluridisciplinaire qui se tient à Pékin du 30 septembre au 10 octobre 2009. Il y présente plusieurs de ses films, dont «La forteresse» (2008) primé à de multiples reprises, «Exit, le droit de mourir» (2005) ainsi que «Remue-ménage» (2002), «La vallée de la jeunesse» (2005) et sa collection de courts métrages «Premier jour». Par ailleurs, il dirige un atelier d’une semaine en présence de huit documentaristes chinois (30 septembre au 4 octobre).
La collaboration entre SWISS FILMS et la Caochangdi Workstation, fondée par Wu Wenguang et Wen Hui, se poursuit donc avec ce projet. Celle-ci, avait démarrée à l’automne 2008 avec la présence du cinéaste Peter Liechti au Crossing Festival de Pékin. En mai 2009, c’était au tour de la cinéaste Edna Politi d’y participer.



Le projet est initié par SWISS FILMS. Il fait partie du programme culturel «Chine 2008 – 2010» dans lequel l’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent plusieurs projets de collaboration et d’échange.



Le Crossing Festival, qui a lieu en octobre, et le May Festival, qui se tient en mai, se sont établis comme d’importantes plateformes indépendantes pour le documentaire, les vidéos expérimentales, la danse et le théâtre contemporain. Ils misent sur les deux temps forts que sont le «Film Forum» et le «Performance Space» dans le cadre duquel le projet de danse helvétique «The Mystery» est entre autres programmé.



Zurich, le 29 septembre 2009