Le cinéaste suisse Peter Liechti au centre du dialogue interculturel à Pékin

22.09.2008

Le réalisateur suisse Peter Liechti se trouve aux côtés de son collègue hollandais Frank Scheffer au centre du Crossing Festival, une manifestation pluridisciplinaire qui se tient à Pékin du 24 septembre au 12 octobre 2008. Liechti y présente les cinq documentaires «Namibia Crossings» (2004), «Hans im Glück – Drei Versuche, das Rauchen loszuwerden» (2003), «Signers Koffer» (1995), «Grimsel» (1990) et «Kick That Habit» (1989). Par ailleurs, il dirige un atelier d’une semaine en présence de dix documentaristes chinois (23 au 29 septembre).
Le projet est initié par SWISS FILMS. Il fait partie du programme culturel «Chine 2008 – 2010» dans lequel l’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent plusieurs projets de collaboration et d’échange.



Le festival crée par Wu Wenguang et Ann Hui a lieu pour la quatrième fois cette année. Il s’est établi comme une importante plateforme indépendante pour le documentaire, les vidéos expérimentales, la danse et le théâtre contemporain. Il se concentre sur deux éléments centraux : «Performance Space» et «Film Forum». La section «Film Forum» présente les œuvres de cinéastes indépendants chinois et celles des invités étrangers. Les créateurs européens viennent d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et de la Suisse.



Le film de danse helvétique «Reines d’un jour» de Pascal Magnin est également projeté dans le cadre du festival. Cette réalisation fait partie des 17 courts métrages consacrés à la danse qui constituent le programme «Cinedans Shorts». Ce dernier est issu du festival de films de danse «Cinedans» à Amsterdam qui fait actuellement une tournée dans les villes de Pékin, Shanghai, Kunming, Cape Town, Bilbao et Sydney.


Pro Helvetia



Zurich, le 22 septembre 2008
Newsletter