Le cinéma suisse d’animation présent à Vendôme et à Ljubljana

Dix courts métrages helvétiques d’animation sont présentés dans un «panorama de l’animation suisse» au 19e Festival du film de Vendôme, le 7e Animateka International Animated Film Festival de Ljubljana a quant à lui sélectionné neuf films d’animation suisses.

02.12.2010

Dix courts métrages helvétiques d’animation sont présentés dans un «panorama de l’animation suisse» au 19e Festival du film de Vendôme qui a lieu en France du 3 au 10 décembre 2010. En Slovénie, le 7e Animateka International Animated Film Festival de Ljubljana (6 au 12 décembre) a quant à lui sélectionné neuf films d’animation suisses dont sept dans la compétition internationale. Le court métrage d’animation coproduit entre la Suisse et la Croatie «Miramare» de Michaela Müller figure aussi bien dans la compétition européenne au festival de Vendôme que dans celle du festival Animateka.

A Vendôme, des films récents comme «Schlaf» du duo Claudius Gentinetta et Frank Braun côtoient des œuvres plus anciennes comme «Fugue» (1998) de Georges Schwizgebel dans ce panorama qui présente la vitalité du cinéma d'animation de notre pays. La co-directrice du Festival international du film d'animation Cinématou de Genève, Matilda Tavelli Cunado, est l'une des cinq membres du jury et présente par ailleurs une carte blanche Festival Cinématou contenant deux animations suisses.

Dans la capitale slovène de Ljubljana, sept des 43 films d'animation internationaux retenus dans la compétition officielle sont suisses. Le nouveau film de Jadwiga Kowalska «La fille & le chasseur», la coproduction helvético-polonaise «Danny Boy» de Marek Skrobecki ou encore «Animal Kingdom» de Nils Hedinger (Haute Ecole d'Arts de Lucerne) concourent notamment pour le Grand Prix.

Genève, le 2 décembre 2010