Le cinéma suisse récompensé en Europe et en Egypte

16.03.2009

Quatre films suisses ont été salués par des prix ce week-end. Le jury de la 10e édition du Festival Internacional de Cine de Las Palmas (Grande Canarie, 6 au 14 mars 2009) a décerné le Prix du «Meilleur court métrage» doté de 10'000 euros au film de fiction de 18 minutes «Racines» de la Genevoise Eileen Hofer. Le long métrage d’animation «Max & Co» de Frédéric & Samuel Guillaume a obtenu le «Best Youth and Childhood Film Award» lors du 8e Monstra Animated Film Festival de Lisbonne (9 au 15 mars). Le court métrage d’animation «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun a quant à lui été primé à deux reprises : «Golden Cairo for Animation Films» au 19e Festival international du Film pour Enfants du Caire (5 au 13 mars) et «Coup de Cœur du jury européen» lors de la 25e édition du Festival du Cinéma Européen de Lille (6 au 13 mars). A Lille, le jury de trois personnalités du cinéma a également attribué le «Prix de l’interprétation» au comédien Urs Jucker, pour son rôle principal dans le court métrage de fiction «René» de Tobias Nölle.
A la Monstra de Lisbonne, l’animateur genevois Georges Schwizgebel et la co-directrice du Festival du film d’animation «Fantoche» de Baden Duscha Kistler faisaient partie du jury de la compétition longs métrages composé de cinq membres. C’est Marcel Müller de SWISS FILMS qui est allé sur scène lors de la cérémonie de clôture pour recevoir le prix des frères Guillaume.



Le jury du festival du Caire, composé de 11 personnalités du monde du cinéma, a exprimé son attachement au film «Die Seilbahn» en ces mots : «Très bonne animation. Un concept excellent facilement compris par toutes les cultures. Amusant».



Genève, le 16 mars 2009



Festival Cine Las Palmas