Le cinéma suisse s’affiche en octobre à Paris et à Lyon

02.10.2006

Cinq films suisses – trois longs métrages de fiction inédits en France et deux courts métrages – font partie du programme de la 15e édition de la Quinzaine du cinéma francophone à Paris, organisée du 2 au 14 octobre 2006 au Centre Wallonie Bruxelles en partenariat avec SWISS FILMS. A Lyon, ce sont trois longs métrages helvétiques – dont deux repris de Paris – qui sont à découvrir dans le cadre du 1er Festival Hors-Ecran qui a lieu dans quatre salles de la ville du 11 au 15 octobre 2006.
Parmi les onze longs métrages inédits en France, le Centre Wallonie Bruxelles présente «Comme des voleurs (à l’est)», la nouvelle œuvre de Lionel Baier – auteur de «Garçon Stupide», sorti en France il y a deux ans. Dans ce roadmovie, le réalisateur part à la recherche de ses lointaines racines polonaises en compagnie de sa sœur, interprétée par l’époustouflante Natacha Koutchoumov. «Jeune homme» de Christoph Schaub, auteur suisse allemand confirmé, aborde les problèmes particuliers du plurilinguisme inhérent à la Confédération helvétique, sur le ton de la comédie. «Ryna», premier long métrage de la jeune réalisatrice d’origine roumaine, Ruxandra Zenide, a fait le tour du monde des festivals et remporté de nombreux prix tant en France (Annonay, Bordeaux) qu’en Allemagne (Mannheim), en Italie (Milan) et en Suisse (Genève). Il est montré dans le Panorama du cinéma roumain où sont également programmés deux courts métrages suisses, «Concluzie» de Gabriel Sandru et «Le Tramway d’Andréa» d’Alexandre Iordachescu.



Le festival Hors-Ecran, qui ambitionne de faire découvrir et diffuser les cinématographies et cultures sous-représentées en France et en Europe, a également choisi dans sa sélection de onze films inédits «Jeune homme» et «Ryna», films indépendants et représentatifs de la culture des pays dont ils sont issus, ainsi que «Fragile» de Laurent Nègre, présenté en première française, en compétition parmi quatre films. «Fragile» narre la réconciliation d’un frère et d’une sœur après la perte de leur mère (interprétée par Marthe Keller qui a obtenu le Prix du cinéma suisse 2006 pour ce rôle).



Zurich/Genève, le 2 octobre 2006


Mutualise