Le court métrage suisse s’affiche à Toronto

La Suisse est cette année l’invitée d’honneur du plus grand festival de courts métrages du continent nord-américain, le Worldwide Short Film Festival de Toronto.

31.05.2012

La Suisse est cette année l’invitée d’honneur du plus grand festival de courts métrages du continent nord-américain, le Worldwide Short Film Festival de Toronto. En collaboration avec SWISS FILMS, le festival présente deux programmes placés sous le titre «So Near So Far». Le film d’animation «Kali, le petit vampire», coproduit entre le Canada, la France, le Portugal et la Suisse, y est montré en compétition.

Le Worldwide Short Film Festival de Toronto, à l’occasion de sa 11e édition qui a lieu du 5 au 10 juin 2012, réserve une place de choix aux courts métrages helvétiques: sur initiative de SWISS FILMS et en en collaboration avec Eileen Arandiga, la directrice du festival, la plus grande plateforme pour le court métrage en Amérique du Nord propose deux programmes de courts métrages nationaux sous l’appellation «So Near So Far». Le film d’animation «Kali, le petit vampire» de la Portugaise Regina Pessoa – une coproduction entre le Studio GDS Genève, Folimage Valence, Ciclope Filmes Lisbonne et l’ONF du Canada – est montré en compétition.

«Si près, si loin»
Depuis ses débuts, le festival programme les films retenus dans sa sélection par blocs thématiques. Ainsi, pour la Suisse, les deux programmes proposés abordent la double tendance d’un petit pays comme le nôtre: traiter des problématiques intimement liées à ce qui se passe au cœur de notre pays (Near – près) et dépasser nos frontières (Far – loin). Le bloc intitulé «Near» comprend les films «Bon voyage», «Ich bin’s Helmut», «Auf der Strecke», «Einspruch VI», «Aschenbrüder» et «Station». Le programme nommé «Far» est composé des films «Kwa Heri Mandima», «Romance», «Il neige à Marrakech», «Las Pelotas», «Prora» et «Yuri Lennon’s Landing On Alpha 46».

Table ronde sur la coproduction
A l’occasion d’une table ronde consacrée aux coproductions internationales, Marcel Müller du bureau de SWISS FILMS Genève parlera des collaborations suisses engagées dans le domaine du court métrage. Stéphane Riethauser et Robert-Jan Lacombe, respectivement réalisateurs des films «Prora» et «Kwa Heri Mandima», font également le voyage à Toronto pour participer aux différentes activités de ce festival organisé par le Canadian Film Center (CFC).

Genève/Zurich, le 31 mai 2012