Le documentaire suisse bien représenté au Festival de Leipzig

24.10.2007

Les films documentaires «Lucie & Maintenant» de Simone Fürbringer, Nicolas Humbert, et Werner Penzel ainsi que «La mère» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov concourent pour la Colombe d’Or, en compétition internationale du 50e Festival international «DOK Leipzig» (29 octobre au 4 novembre 2007), parmi 22 films documentaires. «Staub» de Hartmut Bitomsky, une coproduction de la maison zurichoise Dschoint Ventschr, est sélectionné dans la compétition allemande. Le «DOK Leipzig» remet de nombreux prix à des documentaires – ainsi qu’à des films d’animation – d’une valeur totale de 58'500 euros.

Le cinéaste Erich Langjahr est l’un des invités d’honneur de la rétrospective anniversaire intitulée «Spurensuche – Filmpositionen aus fünf Jahrzehnten» (A la recherche de traces – Positions de films à travers cinq décennies). Il présente dans ce cadre son film «Ex Voto» (1986). Il est également membre du jury œcuménique. La rétrospective propose une histoire cinématographique du festival et projette en ce sens une autre réalisation helvétique : «Behinderte Liebe» (1979) de Marlies Dätwyler Graf. «Gambling, Gods and LSD» de Peter Mettler, montré dans la section «Lost Paradise Found», complète la forte présence de la création documentaire suisse au sein du festival.

Avec son marché du documentaire, le festival de Leipzig accroît la croissance des marchés et développe sa position de relais entre l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Le festival «Visions du Réel» de Nyon et SWISS FILMS y présentent de nouvelles œuvres documentaires.

Zurich, le 24 octobre 2007