Le festival de Rotterdam marqué par la présence de films suisses

Huit films et coproductions helvétiques figurent au programme du 40e Festival international du film de Rotterdam.

21.01.2011

Huit films et coproductions helvétiques figurent au programme du 40e Festival international du film de Rotterdam. La majorité d’entre eux a célébré sa première en 2010 lors d’un grand festival. Ces œuvres sont présentées à Rotterdam du 26 janvier au 6 février 2011 dans une sélection des meilleurs films de l’année écoulée. Brigitte Uttar Kornetzky, la réalisatrice du documentaire «God No Say So» qui avait été découvert en 2010 à Rotterdam, y revient déjà avec un autre film également tourné en Afrique: «Imagine, The Sky», un document poignant sur une école d’aveugles en Afrique de l’Ouest.

Rotterdam présente deux des temps forts de la sélection cannoise «Un certain regard» de l'an passé: le film-essai de Jean-Luc Godard «Film Socialisme» et l'œuvre de trois heures «Aurora» du réalisateur roumain formé à Genève, Cristi Puiu, une coproduction de la société genevoise Bord Cadre Films. C'est en compétition au festival de Locarno qu'a été montré le long métrage «Songs Of Love And Hate» de Katalin Gödrös, ainsi que dans les «Léopards de demain» les courts métrages de fiction «Angela» de David Maye et «Mak» de Géraldine Zosso. Enfin, le film «Nainsukh» de l'Indien Amit Dutta, produit par l'ancien directeur du musée zurichois Rietberg, avait été présenté pour la première fois à la Mostra de Venise.

Le réalisateur suisse Michael Krummenacher, actuellement formé à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich, reçoit avec Rotterdam une seconde invitation d'une prestigieuse plateforme internationale - après celle des Journées de Hof à l'automne dernier - pour son long métrage «Hinter diesen Bergen», entièrement tourné dans le canton de Schwyz.
Michael Krummenacher, Brigitte Uttar Kornetzky et Katalin Gödrös se rendront avec le soutien de SWISS FILMS dans la cité portuaire hollandaise afin d'y présenter personnellement leur film.

Zurich, le 10 janvier 2011

 

Newsletter