Le Festival du film de Busan présente quatre co-productions suisses

A cette occasion, les réalisateurs Milagros Mumenthaler et Tobias Nölle se rendront en Corée du sud afin de présenter personnellement leurs œuvres au public.

30.09.2016

Quatre films suisses sont sélectionnés à l’occasion du prochain Busan International Film Festival (du 6 au 15 octobre 2016), l’un des festivals du film majeurs sur le continent asiatique. A cette occasion, les réalisateurs Milagros Mumenthaler et Tobias Nölle se rendront en Corée du sud afin de présenter personnellement leurs œuvres au public.

Trois de ces films seront à l’affiche du programme Flash Forward, consacré aux œuvres non- asiatiques de jeunes talents prometteurs.  

La coproduction germano-suisse «Marija» est le premier long-métrage du réalisateur suisse Michael Koch (Hugofilm Productions, Zurich). Le thème central en est une jeune Ukrainienne qui, dans des conditions de vie très difficiles, tente de réaliser ses rêves en Allemagne. Le film a célébré sa première internationale en compétition lors du Festival de Locarno et a été présenté en septembre dernier dans le cadre du TIFF. Les droits mondiaux sont la propriété de Luxbox, Paris.

«La idea de un lago» du réalisateur d’origine argentine et suisse Milagros Mumenthaler a lui aussi fait sa sortie internationale dans le cadre de la compétition de Locarno et fut ensuite invité à participer au Festival de San Sebastián. Cette coproduction d‘Alina film, Genève, et Ruda cine, Buenos Aires, brosse le portrait d’une photographe qui se met à faire des recherches sur le passé de sa famille en Argentine.

Egalement de la partie dans le cadre du programme Flash Forward sera le premier long-métrage de Tobias Nöllle «Aloys» avec, dans le premier rôle, l’acteur autrichien Georg Friedrich incarnant un détective privé extravagant.  Ce film a célébré sa première mondiale lors de la dernière Berlinale et a été produit par Hugofilm Productions. Les droits mondiaux sont la propriété de New Europe Film Sales, Varsovie.

Dans la section consacrée aux œuvres  expérimentales Wide Angle, c’est la coproduction italo-suisse «Spira mirabilis» du tandem de réalisateurs italiens Martina Parenti et Massimo D’Anolfi qui sera à l’affiche. Ce film documentaire a été coproduit par la société de production bernoise Lomotion et fut présenté pour la première fois dans la compétition principale du Festival de Venise. Les droits mondiaux sont été acquis par la société The Match Factory, Cologne.

Les films européens en point de mire grâce à Opening Doors

L‘European Film Promotion (EFP), dont SWISS FILMS est également membre, présentera à Busan, sous la dénomination Opening Doors, une vitrine destinée aux films et talents européens. Ainsi, 18 réalisateurs et réalisatrices accompagnés d’acteurs et actrices européens se rendront à Busan dans le cadre de ce programme de networking où ils rencontreront d’une part des représentants du cinéma asiatique et d’une autre part la presse et le public. Grâce au soutien de SWISS FILMS, Milagros Mumenthaler et Tobias Nölle prendont ainsi part à l’Opening Doors où ils pourront présenter personnellement leurs films au public.

A Busan, l’EFP apportera son  également son soutien aux distributeurs européens dans leurs activités en Asie et ce sous  la forme d’un European Umbrella Stand lors de l‘Asian Film Market, qui se tiendra parallèlement au Festival.

SWISS FILMS, le 30 septembre 2016