Le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand attribué au court métrage suisse «Auf der Strecke» («Mauvaise route»)

09.02.2008

Le 30e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se termine le 9 février 2008, récompense ce soir deux réalisations helvétique. Le Jury international a tout d’abord attribué le Grand Prix – la plus haute distinction de la manifestation – au court métrage helvético-allemand «Auf der Strecke» de Reto Caffi, qui est présent lors de la cérémonie de clôture pour recevoir son Vercingétorix ainsi que la somme de 4'000 euros. Le film «René» de Tobias Nölle remporte quant à lui le Prix de la Jeunesse doté de 1'500 euros. Les deux courts métrages, tous deux d’une durée d’environ 30 minutes, concouraient en compétition internationale parmi 75 films issus de 47 pays.
«Auf der Strecke», dont le titre français est «Mauvaise route», fraîchement auréolé du «Quartz» du Meilleur court métrage au Prix du Cinéma Suisse 2008 en janvier dernier, repart du festival auvergnat avec le Grand Prix attribué par le Jury international composé de cinq personnalités du cinéma.


Ce film de diplôme de la Haute Ecole d’Art des Médias de Cologne (Kunsthochschule für Medien, Köln) met en scène un agent de sécurité, interprété par le comédien Roeland Wiesnekker, rongé par sa conscience suite un tragique accident dans lequel il n’est pas intervenu. Ce prix le rend éligible à une nomination aux Oscars 2009 puisque la distinction figure sur la liste de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Le dernier Grand Prix International de Clermont-Ferrand décerné à une œuvre suisse remonte à 2000 pour «Babami Hirsizlar Caldi»(«Stolen Father») de Esen Isik.


Le court métrage suisse «René» de Tobias Nölle a été choisi par les cinq personnes qui composaient le Jury Jeunes international et qui lui a décerné le Prix de la Jeunesse. Nominé au dernier Prix du Cinéma Suisse, «René» avait également remporté le Grand Prix au Festival de Winterthur l’an passé ainsi que le Pardino d’Oro au Festival de Locarno en 2007.


«Mauvaise route» et «René» seront présentés au public suisse dans le cadre de la tournée des Nuits du Court Métrage, organisée par SWISS FILMS dans 16 villes à partir du 4 avril.


«
Genève, le 9 février 2008
Newsletter