«Le miracle du cinéma suisse» à la Fête du cinéma de Lünen (Allemagne)

14.11.2006

La 17e Kinofest de Lünen, qui se tient du 16 au 19 novembre 2006 dans ce chef lieu de la Rhénanie du Nord/Westphalie, invite la Suisse comme pays hôte. Six longs métrages et trois courts métrages illustrent la vitalité et la diversité de la culture cinématographique helvétique. Une discussion est d’ailleurs consacrée à cette dernière sous le titre «miracle du cinéma suisse». «Je m’appelle Eugen» participe à la compétition des films pour enfants, où un prix doté de 3'000 euros sera décerné.
Au programme de la fête se trouvent les deux films à succès de Michael Steiner «Je m’appelle Eugen» (Kontrafilm/C-Films, Zurich) et «Grounding» (coréalisé avec Tobias Fueter, C-Films) ; deux premiers longs métrages : «Nachbeben» de Stina Werenfels (Dschoint Ventschr, Zurich) et «Drum Bun (Bon voyage)» de Robert Ralston (Gute Filme, Coire), le documentaire «Gambit» de Sabine Gisiger (Dschoint Ventschr, Zurich) ainsi que le film culte datant de 1995 «Broken Silence» de Wolfgang Panzer. Les trois courts métrages «Der Skifahrer» de Martin Guggisberg, «30 Sekunden Schweiz» de Chris Niemeyer et «Frohe Ostern» de Ulrich Schaffner complètent cette riche sélection.



Le forum de discussion autour du thème intitulé «miracle du cinéma suisse », qui a lieu le 18 novembre avec le soutien de l’organisation de promotion SWISS FILMS, est animé par le critique de films Rainer Gansera (Süddeutsche Zeitung). Côté suisse y participent les cinéastes Sabine Gisiger, Michael Steiner, Robert Ralston et le scénariste Michael Sauter («Je m’appelle Eugen» et «Grounding»). Parmi les participants allemands se trouve le distributeur Matthias Keuthen (Schwarz-Weiss Filmverleih) qui s’apprête à lancer le film «Vitus» sur les écrans allemands avec 80 copies.




Zurich, le 14 novembre 2006