Le prix d’honneur pour l’œuvre de toute une vie revient à Claude Goretta

26.02.2010

Le 6 mars 2010 au Centre de Culture et des Congrès à Lucerne (KKL Luzern), des personnalités du monde politique et culturel remettront les « Quartz 2010 » aux lauréats du Prix du Cinéma Suisse dans neuf catégories. Point d’orgue de la soirée de gala est la distinction dans la catégorie « Meilleur film de fiction » qui sera décernée par le conseiller fédéral et ministre de la culture Didier Burkhalter. L’édition 2010 verra également l’attribution d’un prix d’honneur au réalisateur suisse Claude Goretta pour l’ensemble de son œuvre.
Le 6 mars 2010, à partir de 17 heures, les stars du 7e Art suisse fouleront le tapis rouge du Centre de Culture et des Congrès à Lucerne pour assister à la cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse « Quartz 2010 », aux côtés de nombreuses personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’économie. C’est à des célébrités politiques ou culturelles qu’il appartiendra de faire l’éloge des gagnants : le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour le « Meilleur film de fiction », Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque Suisse) pour le « Meilleur documentaire », Dimitri pour le « Meilleur court métrage », Ursula Meier (réalisatrice/scénariste) pour le « Meilleur scénario », Bettina Stucky (actrice) pour la « Meilleure interprétation féminine », Christoph Marthaler (metteur en scène de théâtre) pour la « Meilleure interprétation masculine », Bruno Todeschini (comédien) pour le « Meilleur espoir d’interprétation » et Claude Nobs (fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival) pour la « Meilleure musique de film ». Composé de membres de l’Académie, le jury de l’OFC décernera son « Prix spécial » remis par l’artiste HR Giger. Les membres du jury sont : Markus Fischer, réalisateur et producteur, Romy Gysin, directrice de cinéma, Antoine Jaccoud, scénariste, Gérard Ruey, producteur, Nina Scheu, journaliste, Mohammed Soudani, réalisateur et Alexandra Tiedemann, actrice.

Susanne Kunz, présentatrice de la télévision alémanique SF, accompagnera les quelque 1’000 invités tout au long de la soirée. La cérémonie est placée sous le
patronage de SRG SSR idée suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et SWISS FILMS, en partenariat avec l’Académie du Cinéma Suisse, les Journées de Soleure, la Ville de Lucerne et le KKL Luzern.



Un prix d’honneur pour un cinéma engagé

Le prix d’honneur revient, cette année, au réalisateur genevois Claude Goretta, représentant emblématique du cinéma suisse. Passionné de cinéma déjà à l’époque de ses études, Goretta fonde le Ciné-club universitaire. En 1955, il part pour l’Angleterre et travaille au très renommé British Film Institut de Londres. Il y découvre le film documentaire anglais et le mouvement du free-cinema. Il tourne son premier court-métrage avec Alain Tanner, «Nice Time» (1957) qui sera primé au Festival du film de Venise. De retour en Suisse, il entame sa carrière auprès de la Télévision suisse romande pour laquelle il réalise des documentaires, tourne des reportages et adapte des œuvres littéraires et des pièces de théâtre. En 1968, il fonde le «Groupe 5» avec ses amis Alain Tanner, Michel Soutter, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange, une maison de production qui marquera considérablement la création cinématographique indépendante en Suisse romande. C’est en 1970 qu’il se lance dans la réalisation de longs métrages de fiction qui seront reconnus dans le monde entier. Nombre de ses projets sont coproduits en France où il est très apprécié. Ses films s’intéressent avant tout à la vie et au quotidien des gens simples qu’il met en scène avec respect et délicatesse. Parmi ses succès sur la scène internationale, il convient de citer «L’Invitation» (1973) et «La Dentellière» (1977), primés au Festival de Cannes, ou «Si le soleil ne revenait pas» (1987) adapté de l’œuvre de C.F. Ramuz. Ses réalisations les plus récentes «La fuite de Monsieur Monde» (2004) et le téléfilm en deux parties «Sartre, l’âge des passions» (2006) ont remporté un grand succès auprès du public français et romand.



Les chaînes TSR 1, SF zwei et RSI LA1 consacreront la soirée du samedi 6 mars 2010 à la création cinématographique suisse :



«Nuit du Cinéma suisse» avec la remise de Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010», présentée par Laurence Mermoud, sur TSR 1, dès 20h10.



«Die lange Nacht des Schweizer Films», live moderiert von Monika Schärer aus dem KKL Luzern auf SF zwei, ab 18.05 Uhr.



«Notte bianca del Cinema svizzero» e cerimonia di premiazione «Quartz 2010» su RSI LA1 dalle 19.25, presenta Cristina Trezzini.



Le Prix du Cinéma Suisse « Quartz 2010 »sera également couvert par la radio alémanique DRS 3 et par Rete Due le 6 et 7 mars 2010.



PDF: Dossier des nominations « Quartz 2010 »



Pour en savoir plus