Leopard d'or et beaucoup d'autres prix pour des films suisses à Locarno

Au 64e Festival du film de Locarno qui s'est terminé le 13 aout, le film «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler a gagné le Leopard d'or.

15.08.2011

Au 64e Festival du film de Locarno qui s'est terminé le 13 aout, le film «Abrir puertas y ventanas» de Milagros Mumenthaler a gagné le Leopard d'or. L'actrice principale de la coproduction suisse-argentine, Maria Canale, a par ailleurs décroché le Leopard de la meilleure interprétation féminine. Le documentaire «Vol special» de Fernand Melgar a obtenu le Prix du jury oecuménique d'une valeur de 20'000 CHF ainsi que le Prix du jury des jeunes doté de 6'000 CHF. Ulrich Grossenbacher avec son film «Messies, ein schönes Chaos» a gagné dans la Semaine de la critique le Prix SRG SSR doté de 8'000 CHF.

Dans la section Pardi di domani le court métrage «L'ambassadeur & moi» de Jan Czarlewsky s'est vu attribuer le Pardino d'oro tandis que «Le tombeau des filles» de Carmen Jaquier a gagné le Pardino d'argento. «A quoi tu joues» de Jean Guillaume Sonnier a quant à lui obtenu le Prix Action Light pour le meilleur espoir Suisse.

Avec trois contributions en compétition internationale et des films dans toutes les sections du festival la Suisse a été présente à Locarno comme rarement auparavant. Le principal gagnant «Abrir puertas y ventanas», un film dans lequel après la mort de leur grand mère trois soeurs se confrontent dans la maison familiale abandonné à leur existence et leur futur, est le troisième film suisse après «L'âme sœur» (1985) et «Das Fräulein» (2006) au cours des 30 dernières années à décrocher la plus haute distinction du festival. Après avoir reçu en 2008 le Léopard d'or des Cinéastes du présent pour son précédent film «La Forteresse», Fernand Melgar a de nouveau été reconnu par les jurys de Locarno pour le film brulot «Vol spécial» qui éclaire la politique d'expulsion des étrangers sans papiers de la Suisse.

Zurich, le 15 aout 2011