Les documentaires suisses s’affirment à Montréal

12.11.2008

Pas moins de cinq productions documentaires helvétiques se trouvent au programme des 11es Rencontres Internationales du Documentaire (RIDM) qui ont lieu du 13 au 23 novembre 2008 à Montréal. Avec les films «Au loin des villages» de Olivier Zuchuat, «La forteresse» de Fernand Melgar, «La mère» de Antoine Cattin & Pavel Kostomarov, «No More Smoke Signals» de Fanny Bräuning ainsi que «Retour à Gorée» de Pierre-Yves Borgeaud la manifestation sans compétition présente des films saillants qui ont déjà rencontré un large écho et une reconnaissance tant en Suisse qu’à l’étranger. Fernand Melgar donne une Master Class dans le cadre du festival auquel participent également Fanny Bräuning, Antoine Cattin et Pierre-Yves Borgeaud.
Le film «Au loin des villages» (prod. Prince Film, Jura) tourné dans un camp de réfugiés du Darfour a été distingué en juillet dernier lors du Festival du documentaire de Marseille. «La forteresse» (Climage, Lausanne), lauréat du Léopard d’Or de la section «Cinéastes du présent» au dernier Festival de Locarno, remporte actuellement un vif succès dans les salles de Suisse romande. Il montre le quotidien des demandeurs d’asile dans un centre d’accueil. Primé en 2007 au Festival de Leipzig, la production helvético-russe «La mère» attire l’attention depuis un an à travers les festivals internationaux de Toronto (Hot Docs), de Lisbonne (IndieLisboa), de Munich (Dokfest), de Karlovy Vary ou encore de Vienne (Viennale). Le portait de la kolkhozienne mère de dix enfants a été nominé au Prix du Cinéma Européen 2008.



«No More Smoke Signals» (Distant Light Filmproduktion, Zurich) a été présenté pour la première fois au dernier Festival de Locarno dans le cadre de la Semaine de la critique. Le film qui montre la lutte de la population indienne en Amérique pour ses droits et sa dignité, est sorti sur les écrans romands le 5 novembre. Dans «Retour à Gorée» (CAB Productions, Lausanne/DreamPixies, Vevey) le chanteur africain Youssou N’Dour entreprend un voyage sur les traces de la traite des esclaves. Le film présenté et primé au festival Visions du Réel de Nyon en 2007 a été depuis montré dans de nombreux festivals, en particulier à Chicago, Göteborg, Londres, Los Angeles ainsi que São Paulo et a remporté plusieurs prix.




Zurich, le 12 novembre 2008