Les films d’animation séduisent le festival de Bristol

Huit films suisses d’animation et une coproduction sont projetés en compétition au Bristol Encounters Festival en Grande-Bretagne.

17.09.2012

Huit films suisses d’animation et une coproduction sont projetés en compétition au Bristol Encounters Festival en Grande-Bretagne. Tous concourent pour le prestigieux Animation Grand Prix qui permet de s’inscrire à la course aux nominations pour l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation.

Les programmateurs de la 18e édition du Bristol Encounters Short Film and Animation Festival (18 au 23 septembre 2012) ont été séduits par la création helvétique en matière de films d’animation. Ce sont ainsi huit courts métrages et une coproduction qui concourent au sein de la compétition Animation et de la Mixed Competition. On retrouve des œuvres déjà projetées et primées à de nombreuses reprises à l’international, comme «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren – primé à Hiroshima en août dernier et au Sapporo Shortfest ce week-end –, «Borderline» de Dustin Rees, la coproduction «Kali, le petit vampire» de la portuguaise Regina Pessoa ou encore le grand succès «Bon voyage» de Fabio Friedli.

Prestigieux partenaires du festival
D’autres œuvres plus récentes complètent cette sélection helvétique à commencer par le dernier court métrage d’Isabelle Favez «Au coeur de l'hiver» ou «Nilus» du duo vaudois Alexandra Ruepp et Julien Duret. Ces derniers feront le voyage à Bristol, avec le soutien de SWISS FILMS, pour accompagner leur film, tout comme Dustin Rees («Borderline») et Neil Stubbings, réalisateur de «Stopover». Le Bristol Encounters Short Film and Animation Festival est partenaire de quatre prestigieux prix dans le monde du cinéma, à commencer par les Academy Awards. L’événement est également l’un des quinze festivals partenaires du Prix EFA (European Film Award) dont le court métrage désigné est automatiquement nommé au Prix du Cinéma Européen. Bristol Encounters permet en outre aux films lauréats de concourir pour le renommé Cartoon d’Or – distinction pour les films d’animation européens – ainsi que les BAFTA’s.

Genève, le 17 septembre 2012

Newsletter