Les films de Christian Frei édités par GEO

12.03.2007

La revue GEO consacre sa première édition DVD au cinéaste suisse Christian Frei, témoignant ainsi la reconnaissance de son œuvre cinématographique. La Collection Christian Frei qui paraît le 16 mars 2007 (distribution : Warner Bros. Suisse) comprend le documentaire «The Giant Buddhas» (2005) – qui est justement montré au Festival des Films d’Art de Montréal (8 au 18 mars 2007) après avoir participé avec succès à de nombreux festivals – les films «War Photographer» (2001) nominé aux Oscars et «Ricardo, Miriam y Fidel» (1997) ainsi qu’un livret de 62 pages qui accompagne les DVD.
Le rédacteur en chef de GEO, l’Allemand Peter-Matthias Gaede, à qui revient l’initiative de cette édition, explique son enthousiasme pour les films de Christian Frei : « Ce que Frei choisit comme thème ne nous relâche pas de si tôt. Ses films marquent comme au fer chaud… C’est pourquoi rarement une coopération m’a rendu aussi heureux que celle qui s’est établie entre Christian Frei et GEO. Non seulement à cause des thèmes ; la dimension de tous les trois films dépasse de loin les théâtres d’opération et les protagonistes. Mais aussi parce que Christian Frei est l’un des reporters les plus convaincants de notre époque. Ses travaux vont être des classiques du documentaire. Pour être précis : ils le sont déjà. »



Un livret en allemand sous le titre „Die Tektonik des Menschlichen“ («La tectonique de l’Humain») – dont l’édition a été rendue possible par une contribution de SWISS FILMS – avec des textes de Peter-Matthias Gaede, Tilmann P. Gangloff, Norbert Creutz, James Nachtwey et d’autres, accompagne la collection des documentaires. Les versions française et anglaise de ce booklet peuvent être téléchargées en pdf sous www.giant-buddhas.com.



Christian Frei fait actuellement les recherches pour son prochain documentaire de cinéma «Space Tourists».




Zurich, le 12 mars 2007
Newsletter