Les films suisses affichent leur présence à Hof (Allemagne)

Le documentaire helvétique «Die Reise zum sichersten Ort der Erde» sur les dépôts définitifs de déchets nucléaires ainsi que les longs métrages de fiction «Die innere Zone» et «Tempo Girl» célèbrent leur première mondiale à Hof, en Allemagne.

21.10.2013

Le documentaire helvétique «Die Reise zum sichersten Ort der Erde» sur les dépôts définitifs de déchets nucléaires ainsi que les longs métrages de fiction «Die innere Zone» et «Tempo Girl» célèbrent leur première mondiale à Hof, en Allemagne. Trois autres productions suisses sont invitées au festival situé en Bavière. Le Festival international du film de Hof (Hofer Filmtage) est une plateforme de lancement appréciée des films en Allemagne.

La Suisse est présente avec trois premières mondiales au 47e Festival international du film de Hof (Hofer Filmtage), qui a lieu du 22 au 27 octobre 2013. Dans «Die innere Zone» de Fosco Dubini, dont le casting comprend des noms célèbres comme Jeanette Hain, Nikolai Kinski et Dietmar Mössmer, une psychologue part à la recherche de plusieurs ingénieurs égarés sur un chantier de montagne. «Tempo Girl» de Dominik Locher – avec entre autres Gilles Tschudi et Anatole Taubman – raconte l’histoire d’une jeune aspirante écrivaine.

Recherche du lieu le plus sûr
Dans son documentaire «Die Reise zum sichersten Ort der Erde» (À la recherche du lieu le plus sûr de la terre), le réalisateur Edgar Hagen explore les limites et les contradictions de la recherche de lieux sûrs pour les dépôts définitifs de déchets nucléaires. Parmi ses protagonistes figure le physicien nucléaire helvético-britannique Charles McCombie, un expert incontesté qui pilote cette mission depuis plus de 35 ans pour le compte d’organisations internationales.

Traumland, Puppylove et Pocket Rocket
Les longs métrages de fiction «Traumland» de Petra Volpe et «Puppylove» de Delphine Lehericey poursuivent leur carrière à Hof. «Puppylove» était déjà sélectionné aux festivals de San Sebastian, Zurich et Namur, «Traumland» à ceux de Zurich et de Busan en Corée du Sud. Le court métrage de fiction de huit minutes «Pocket Rocket» de Walter Feistle – qui était invité à Hof l’année dernière avec «Dead Fucking Last» – a déjà été primé au Festival du Film Fantastique de Neuchâtel.

Lancement en Allemagne
Le fondateur du festival Heinz Badewitz a fait de «son» festival l’une des plus importantes rencontres des professionnels du cinéma germanophone, offrant une plateforme appréciée pour le lancement des films en Allemagne. Le festival présente exclusivement des premières allemandes. Fosco Dubini et l’actrice Jeanette Hein, ainsi qu’Edgar Hagen, Dominik Locher et Petra Volpe présentent personnellement leurs œuvres au public.

Zurich, le 21 octobre 2013

Newsletter