Les films suisses dans le monde en 2019: moments forts et découvertes

En 2019, la création cinématographique suisse s'est fait remarquer dans les grands festivals de cinéma internationaux avec un nombre important de premières et deuxièmes œuvres. Une nouvelle génération de cinéastes suisses a fait sensation avec notamment des productions romandes et tessinoises exceptionnelles.

18.12.2019

En 2019, la création cinématographique suisse s'est fait remarquer dans les grands festivals de cinéma internationaux avec un nombre important de premières et deuxièmes œuvres. Une nouvelle génération de cinéastes suisses a fait sensation avec notamment des productions romandes et tessinoises exceptionnelles. HEIDI, succès au box-office international, a conquis les cinémas chinois, et le court métrage BONOBO a remporté l'Oscar étudiant. De Berlin à Toronto, les nouveaux noms du cinéma suisse ont fait le tour du monde en 2019.

L'année festivalière 2019 a été lancée lors de la Berlinale avec la présentation de deux premières œuvres suisses: AFRICAN MIRROR de Mischa Hedinger (ton und bild GmbH) et BARACOA de Pablo Briones (C-Side Productions). Toujours à Berlin, WHERE WE BELONG, le dernier film documentaire de Jacqueline Zünd (real Film GmbH), a été montré en première mondiale. A Cannes, Blaise Harrison, cinéaste franco-suisse et ancien diplômé de l'ECAL, a fait une apparition très remarquée avec son premier long métrage de fiction intitulé LES PARTICULES. Présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, ce film a été coproduit par la France et la maison lausannoise Bande à part Films.

L'année 2019 a aussi été synonyme de succès international pour Basil da Cunha, le cinéaste helvético-portugais diplômé de la HEAD. Son deuxième long métrage de fiction O FIM DO MUNDO (Thera Production) a été montré pour la première fois en compétition internationale au festival de Locarno, puis lors des festivals de Busan et Sao Paolo notamment. Production tessinoise, LOVE ME TENDER, le film de fiction de Klaudia Reynicke (Amka Films Productions) a débuté sa carrière festivalière également à Locarno. La réalisatrice helvético-péruvienne, qui signe ici son deuxième film, a su séduire à l'international par son point de vue féminin à la fois fort et original. LOVE ME TENDER a été projeté lors du Toronto Film Festival TIFF, du BFI London Film Festival, du AFI Fest à Los Angeles ou encore lors du Black Nights Film Festival à Tallinn.

Parmi les films ayant fait une belle saison festivalière cette année figure encore une autre production tessinoise, CRONOFOBIA (Imagofilm Lugano). Premier film de Francesco Rizzi, cette production a remporté le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario lors du Festival Max Ophüls à Sarrebruck et a été montrée dans plus de 25 festivals à travers le monde. La coproduction helvético-belge LE MILIEU DE L'HORIZON, produite par la maison lausannoise Box Productions, a quant à elle fêté sa première mondiale lors du festival de San Sebastián, dans la section de la compétition New Directors. Sa réalisatrice, Delphine Lehericey, qui signe là son deuxième film de fiction, est allée le présenter en novembre à Taïwan, où il a été montré lors du Taipei Golden Horse Film Festival, dans le cadre du programme Swiss Focus lancé par SWISS FILMS. Le film MADAME, projeté pour la première fois à Nyon, faisait également partie de ce programme. Récemment sorti dans les salles en Allemagne, ce film documentaire autobiographique du Genevois Stéphane Riethauser (Lambda Prod) a fait lui aussi une brillante carrière festivalière à l'international en 2019.

Close Up Films: histoire d'une réussite toute genevoise

Les nombreux films présentés en 2019 par la maison de production genevoise Close Up Films étaient particulièrement remarquables. Parmi eux figurait notamment LES HIRONDELLES DE KABOUL, coproduit en tandem par Joëlle Bertossa et Flavia Zanon. Présenté pour la première fois à Cannes, ce film d'animation a rencontré un beau succès lors de sa sortie dans les salles européennes et a été nominé pour un European Film Award ainsi que pour le Prix Lumière. Autre coproduction minoritaire de la maison genevoise, le film documentaire ADVOCATE a été montré pour la première fois lors du Sundance Film Festival. Il a remporté de multiples distinctions et vient tout juste d'être sélectionné pour figurer sur la short list des Oscars, dans la catégorie Documentary Feature.

Montré pour la toute première fois à Locarno, L'ILE AUX OISEAUX, le documentaire de Maya Kosa et Sergio Da Costa, lui aussi produit par Close Up Films, a été projeté dans plusieurs autres festivals comme à San Sebastián, Leipzig et Montréal. Lors du TIFF Docs, le tandem Bertossa-Zanon, dont la renommée n'est plus à faire, a présenté MON COUSIN ANGLAIS, le deuxième film du réalisateur helvético-algérien Karim Sayad. En 2020 aussi, Close Up Films ne manquera pas de faire parler d'elle. Dès janvier, sa dernière coproduction minoritaire en date, YALDA, A NIGHT FOR FORGIVENESS, du réalisateur iranien Massoud Bakhshi, fêtera sa première mondiale lors du Sundance Film Festival, dans la section World Cinema Dramatic Competition.

Box-office international: HEIDI a conquis la Chine

Selon les premières estimations, la société internationale d'analyse de données, Comscore, a enregistré environ 1,6 millions d'entrées pour les films avec participation suisse projetés à l'étranger en 2019. HEIDI, l'immense succès suisse produit par Zodiac Pictures, en a comptabilisé à lui seul plus de 700 000 rien qu'avec sa sortie dans les salles chinoises. Lancée fin 2015, cette coproduction germano-suisse (avec la star mondiale Bruno Ganz, décédé en 2019, dans le rôle d'Alpöhi) a été vendue à ce jour dans plus d'une centaine de pays et constitue le film suisse ayant connu le plus grand succès de tous les temps.

Coproduit par Close Up Films, le film d'animation LES HIRONDELLES DE KABOUL a déjà enregistré quelque 320 000 entrées depuis sa sortie en salles en France début septembre. Le cinéaste romand Antoine Russbach a remporté quant à lui un succès remarquable avec son premier film CEUX QUI TRAVAILLENT, qui a comptabilisé plus de 175 000 entrées en France. Le film #FEMALE PLEASURE de Barbara Miller a été, en 2019, le documentaire suisse ayant remporté le plus de succès au niveau international. Lancé en 2018, il est sorti depuis en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en France.

Les succès cinématographiques mentionnés ici se trouvent néanmoins dans une situation difficile. Le marché du cinéma est en effet en pleine mutation et doit, ces dernières années, se battre contre le recul galopant du nombre d'entrées en salles. En matière de VOD, il est extrêmement difficile d'obtenir des chiffres concernant les films suisses au niveau international. Quelques nouvelles positives ont toutefois marqué l'année 2019: Netflix, la plate-forme de streaming américain, a acquis les droits monde pour la comédie suisse WOLKENBRUCH de Michael Steiner, et Close Up Films a annoncé avoir vendu à Amazon les droits pour le marché nord-américain de OF SHEEP AND MEN de Karim Sayad.

Courts métrages suisses: de beaux succès en festivals et un Student Academy Award

Les courts métrages suisses jouissent d'une excellente renommée au niveau international et font régulièrement parler d'eux lors des grands festivals à travers le monde. C'est le cas par exemple de ALL INCLUSIVE, le court métrage documentaire de Corina Schwingruber Ilić (freihändler Filmproduktion). Montré pour la toute première fois à Venise en 2018, ce film a connu un véritable succès dans les festivals au cours de l'année écoulée, notamment au Sundance Film Festival, où il figurait au programme de la compétition, dans la section courts métrages. Corina Schwingruber Ilić prépare en ce moment son premier long métrage.

Le film d'animation suisse s'est à nouveau distingué en 2019 avec d'excellents courts métrages. Montrés tous les deux en première mondiale lors de la Berlinale, LE DERNIER JOUR D'AUTOMNE de Marjolaine Perreten (Nadasdy Film) et KIDS (Playables) de Michael Frei ont enchaîné ensuite sur une carrière festivalière qui les a menés aux quatre coins du globe. KIDS a participé à lui seul à plus d'une centaine de festivals et a été primé de multiples fois. SELFIES de Claudius Gentinetta (Gentinettafilm) a également fait une carrière festivalière tout à fait exceptionnelle cette année.

Deux courts métrages suisses ont été sélectionnés pour la section compétitive Short Cuts du TIFF de Toronto: WARUM SCHNECKEN KEINE BEINE HABEN, un film d'animation d'Aline Höchli (Cinéma Copain), ainsi que NACHTS SIND ALLE KATZEN GRAU, le film de fin d'études (HSLU) de Lasse Linder, qui a gagné le Short Cuts Award.

En octobre, le réalisateur américano-suisse Zoel Aeschbacher a remporté la première place lors des Student Academy Awards dans la catégorie Narrative, International Film Schools, avec son court métrage de fiction BONOBO. Après FACING MECCA (2017, Jan-Eric Mack, ZHDK) et FAST ALLES (2018, Lisa Gertsch, ZHDK), la Suisse a ainsi décroché à nouveau, et pour la troisième année consécutive, l'Oscar décerné aux étudiants, qui est allé pour la première fois à un film de fin d'études de l'ECAL.

Talents suisses et programmes d'encouragement internationaux

Grâce à des partenariats avec des initiatives européennes de soutien à la production cinématographique, SWISS FILMS peut soumettre la candidature de cinéastes helvétiques à des programmes pour jeunes talents visant à renforcer leur réseau international et à améliorer leur accès aux marchés.

Ainsi, grâce au nouveau partenariat établi avec Cinemart à Rotterdam, la productrice Franziska Sonder (Ensemble Films) a pu participer au Rotterdam Lab. Par ailleurs, sur recommandation de SWISS FILMS, Jorge Cadena a été sélectionné, avec son court métrage SOEURS JARARIJU (GoldenEggProduction), pour le programme «Future Frames – Generation NEXT of European Cinema» de la European Film Promotion, qui se tient dans le cadre du festival international du film de Karlovy Vary.

A Cannes, la productrice Sereina Gabathuler (Dschoint Ventschr) a été choisie pour le programme de l'EFP Producers on the Move. Grâce au partenariat approfondi de SWISS FLMS avec le Marché du film, quatre producteurs et productrices suisses ont pu prendre part à diverses manifestations du programme Producers Network: Noah Bohnert (Letterbox Collective Filmproduktion), Sarah Born (Catpics), Mauro Mueller (Fidelio Films) et Michela Pini (Cinédokké).

Trois projets de films suisses ont été présentés lors du Torino Film Lab où ils ont remporté en tout quatre prix: WILD ENCOUNTERS de Sarah Arnold (coproduction: TWOSA Films),  MADAME de Dominik Locher (Maximage Filmproduktion, Script: D. Locher, Lisa Brühlmann) ainsi que UNRUEH de Cyril Schäublin (Seeland Filmproduktion, Michela Pini).

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS est en charge de la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la visibilité des films suisses à l'étranger et leur accès aux différents marchés. Le retour sur l'année 2019 proposé ici fournit les premiers chiffres dont SWISS FILMS dispose. D'autres seront présentés lors d'une séance d'information organisée dans le cadre des Journées de Soleure et seront complétés début juin 2020 avec la publication en ligne du rapport d'activité 2019 de SWISS FILMS.

SWISS FILMS, le 18 décembre