Les lauréats du Prix du Cinéma Suisse QUARTZ 2009

07.03.2009

Dix QUARTZ ont été remis lors de la cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse 2009 le 7 mars 2009 au KKL à Lucerne. «Home» de Ursula Meier (Box Productions, Lausanne) sort vainqueur en remportant le prix du « Meilleur film de fiction ». « Home » a également décroché les prix « Meilleur scénario » pour Ursula Meier & Antoine Jaccoud et Kacey Mottet Klein qui joue le fils dans « Home » a reçu le QUARTZ du « Meilleur espoir d’interprétation ». Le QUARTZ du « Meilleur documentaire » a été attribuée à « No More Smoke Signals » de Fanny Bräuning (Distant Lights Filmproduktion, Zurich). Le prix du « Meilleur court métrage » est allé à « Un día y nada » de Lorenz Merz (Haute École des Arts Zurich ZHdK) tandis que le QUARTZ du « Meilleur film d’animation » est allé à «Tôt ou tard » de Jadwiga Kowalska (Haute École des Arts Lucerne HLDK). Le QUARTZ de la « Meilleure interprétation féminine » a été remis à Celine Bolomey pour son rôle principal dans le film « Du bruit dans la tête » tandis que le prix de la « Meilleure interprétation masculine » a récompensé Dominique Jann pour son rôle dans « Luftbusiness ». Au sein de la nouvelle catégorie « Meilleure musique de film », le prix a été décerné à Marcel Vaid pour la musique du film « Zara ». Le Prix Spécial du Jury est allé à Danilo Catti pour son engagement artistique et politique dans « Gìu le mani ».
Le jury a été présidé par le metteur en scène italo-suisse Silvio Soldini et composé de Emmanuelle Antille (réalisatrice, Lausanne), Isabelle Favez (réalisatrice de films d’animation, Zurich), Pierre Favre (musicien, Zurich), Barbara Lorey de Lacharrière (journaliste et critique de cinéma, Paris), Anatole Taubman (acteur, Berlin) et Ruth Waldburger (productrice, Zurich).



La douzième édition le Prix du Cinéma Suisse QUARTZ a été remise, pour la première fois cette année, dans le cadre d’une soirée gala. La présentatrice de télévision Susanne Kunz a animé la cérémonie pour les 1'300 hôtes issus du monde de la culture, de la politique et de l’économie. Le cadre festif de la soirée a été donné par l’orchestre symphonique de Lucerne sous la direction de Matthias Bamert.



A l’occasion du gala « Remise du Prix du Cinéma Suisse QUARTZ 2009 » toute la soirée de samedi les programmes de télévision de la SRG SSR idée suisse sur TSR 1, RSI la 1 et SF zwei était consacrée au cinéma suisse. La cérémonie de remise des prix s’est trouvée au cœur d’émissions diffusées pour partie en direct et pour partie en différé.



Placée sous le patronage de SRG SSR idée suisse, la remise des prix est organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et SWISS FILMS en partenariat avec l’Académie du cinéma suisse, des Journées de Soleure, de la Ville de Lucerne et du KKL Luzern.En 2010 la remise du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le samedi 6 mars 2010, toujours au KKL Luzern.


Lucerne, le 7 mars 2009



Laudatio


Dossier des lauréats


Dossier di premiati