Les lauréats du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010»

06.03.2010

Pour la 13ème fois – et pour la seconde fois à Lucerne – les Prix du Cinéma Suisse «Quartz» ont été remis le 6 mars au KKL Luzern. Dans neuf catégories des prix ont été attribués. Claude Goretta a reçu le prix d’honneur.

Avec deux prix le film «Coeur animal» (production: PS.Productions) est principal gagnant de la soirée. Séverine Cornamusaz a reçu des mains du Conseiller fédéral Didier Burkhalter le «Quartz» pour le «Meilleur film de fiction» tandis que le metteur en scène de théâtre Christoph Marthaler a remis à Antonio Buil le trophée de la «Meilleure interprétation masculine». Pour son film «La femme aux 5 éléphants» (Production: Mira Film) Vadim Jendreyko a reçu par le directeur de la Cinémathèque Suisse Frédéric Maire la statuette créée par l’artiste Alfredo Häberli remise dans la catégorie «Meilleur documentaire». Le prix du «Meilleur court métrage» est allé à «Las Pelotas» de Chris Niemeyer (Plan B Films), pour lequel le clown Dimitri a remis le trophée. En tant que «Meilleur scénario» Frédéric Mermoud a été récompensé par la réalisatrice Ursula Meier pour son film franco-suisse «Complices». Le «Quartz» dans la catégorie «Meilleure musique de film», nouvellement créée en 2009, a été donné par la musicienne Sophie Hunger à Norbert Möslang pour la musique du film «Le chant des insectes – Rapport d'une momie». Le prix «Meilleure interprétation féminine» a été attribué à Marie Leuenberger par l’actrice Bettina Stucky pour son rôle dans le film «Die Standesbeamtin». Le «Quartz» de la catégorie «Meilleur espoir d’interprétation» a été remis par l’acteur Bruno Todeschini à Uygar Tamer pour son rôle dans «Dirty Money, l’infiltré».


Pour la première fois les membres de l’Académie du Cinéma Suisse ont exprimé leurs votes tant pour le nominés dans huit catégories que pour les lauréats. Sur la base de cette recommandation le jury de l’Office fédéral de la culture (OFC), composé de membres de l’Académie, a désigné les lauréats et a décerné le «Prix spécial du jury» couronnant une éminente prestation artistique et technique. Ce dernier prix a été remis par l’artiste H.R. Giger à Stéphane Kuthy pour la caméra dans le film «Tannöd».


Le prix d’honneur était remis par Jean-Luc Bideau au réalisateur genevois Claude Goretta. Son œuvre a marqué considérablement la création cinématographique indépendante en Suisse et trouve toujours une grande reconnaissance internationale. Nombre de ses projets sont coproduits en France où il est également très apprécié. Parmi ses succès sur la scène internationale, il convient de citer «L’invitation» (1973) et «La dentellière» (1977), primés au Festival de Cannes, ou «Si le soleil ne revenait pas» (1987) adapté de l’œuvre de C.F. Ramuz.


La présentatrice de télévision Susanne Kunz a animé la cérémonie dans le cadre d’une soirée gala en deux langues pour les 1’000 hôtes issus du monde de la culture, de la politique et de l’économie. Le cadre musical de la soirée a été donné par le Vienna Art Orchestra sous la direction de Matthias Rüegg.


Cette année, pour la première fois, le gala a été retransmis dans toute sa durée en différé sur la chaîne SF zwei. TSR 1 et RSI La1 ont consacré des émissions spéciales au cinéma suisse et ont diffusé des films tout au long de la soirée du samedi. De même, les émetteurs radio de la SRG SSR idée suisse ont rendu compte de façon complète du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010».


Placée sous le patronage de SRG SSR idée suisse, la remise du Prix du Cinéma Suisse «Quartz» est organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et SWISS FILMS en partenariat avec l’Académie du Cinéma Suisse, des Journées de Soleure, de la Ville de Lucerne et du KKL Luzern.


Zurich, le 6 mars 2010


Eloges et dossier des lauréats