Locarno met les films suisses sur le devant de la scène

12.07.2006

Avec les premières de trois long métrages et de deux courts métrages sur la Piazza Grande, un long métrage dans la compétition internationale, cinq films dans la section Cinéastes du présent, trois documentaires à la Semaine de la critique et 17 courts métrages dans la sélection suisse des Léopards de demain, le cinéma helvétique est plus présent que jamais à la 59ème édition du Festival international du film de Locarno (du 2 au 12 août 2006). En plus, un coup de projecteur est donné sur la création cinématographique suisse dans le cadre de la Journée du cinéma suisse du 8 août où sont projetés, en première mondiale, sur la Piazza Grande le court métrage d’animation «Jeu» de Georges Schwizgebel et «Mon frère se marie», premier long métrage de fiction de Jean-Stéphane Bron. L’agence de promotion SWISS FILMS programme les films de la section Appellations Suisse et offre dans le Pavillon installé à l’entrée du cinéma La Sala un point de rencontre pour les professionnels du cinéma.
Le festival présente en compétition internationale le premier film de fiction d’Andrea Staka, «Das Fräulein» (prod. Dschoint Ventschr, Zurich), un portrait tout en finesse de trois immigrées de l’Ex-Yougoslavie vivant à Zurich. «Die Herbstzeitlosen» de Bettina Oberli, dans lequel d’entreprenantes septuagénaires transgressent les dures lois patriarcales de l’Emmental, est projeté dès le 4 août sur la Piazza Grande. Le 5 août suit le documentaire «La liste de Carla» de Marcel Schüpbach, consacré à une grande personnalité féminine, la procureure à la Cour internationale de justice Carla Del Ponte. Le 8 août, enfin, le plus grand cinéma en plein air d’Europe accueille le film «Mon frère se marie» de Jean-Stéphane Bron (prod. Box Productions, Renens), une histoire d’adoption suivie de complications. Sur la Piazza Grande sont également montrées les nouvelles œuvres de deux lauréats du Prix du cinéma suisse : Georges Schwizgebel y présente sa nouvelle animation «Jeu» (Studio GDS, Genève) tandis que Frédéric Mermoud réserve au public la primeur de son court métrage «Rachel».



Dans la section Cinéastes du présent, qui est désormais compétitive, est présent le film «La vraie vie est ailleurs» de Frédéric Choffat (Rita Productions, Genève). Hors compétition, les Cinéastes du présent accueillent le second long métrage d’Elena Hazanov « La traductrice » (Prod. Ventura Film, Meride) ainsi que les documentaires «Que viva Mauricio Demierre» de Stéphane Goël (Prod. Climage, Lausanne), «Feltrinelli» d’Alessandro Rossetto (Coproduction Dschoint Ventschr) et «No Body is perfect», produit en France par le réalisateur suisse Raphaël Sibilla. A la Semaine de la critique, traditionnellement réservée aux documentaires, le nouveau film «Hardcore Chambermusic» de Peter Liechti est présenté en première mondiale, de même que les films «Das Erbe der Bergler» de Erich Langjahr et «Zeit des Abschieds» de Mehdi Sahebi. «La petite dame du Capitole» de Jacqueline Veuve est montré à Locarno dans un programme spécial consacré au thème du film dans le film. La section Léopards de demain offre aux festivaliers 17 courts métrages dont le film «Amancay» de Milagros Mumenthaler et «Beckenrand» de Michael Koch, réalisateur du film très remarqué «Wir sind Dir treu». A l’occasion de ses 75 ans d’existence la SRG SSR idée suisse montre à Locarno «La Suisse – une idée», un téléfilm de Daniel Hitzig.




Zurich, le 12 juillet 2006