Marie Leuenberger est candidate aux Shooting Stars 2010 à Berlin

18.11.2009

L’agence de promotion SWISS FILMS envoie la comédienne suisse Marie Leuenberger dans la course à la très prisée distinction Shooting Star, remise par European Film Promotion (EFP) à l’occasion de la 60e édition du Festival international du film de Berlin en février prochain. Agée de 29 ans, Marie Leuenberger interprète le rôle principal de la comédie «Die Standesbeamtin» pour lequel elle a déjà décroché deux prix d’interprétation, l’un au Festival des films du monde de Montréal, l’autre – le Prix Swissperform – remis dans le cadre du festival Cinéma Tous Ecrans de Genève.

Dix Shooting Stars seront présentées et récompensées du 13 au 15 février 2010 dans le cadre de la Berlinale. 21 organisations adhérentes à EFP ont nommé un jeune talent. SWISS FILMS a choisi Marie Leuenberger comme candidate suisse. Un jury composé de personnalités du monde du cinéma sélectionnera les dix meilleurs acteurs européens de la relève. Les membres du jury 2010 – dont les noms ont été révélés par EFP – sont l’actrice tchèque encensée par la critique Ana Geislerová («Beauty in Trouble») – elle-même ancienne Shooting Star en 2004 – le réalisateur italien plusieurs fois récompensé Giuseppe Piccioni («Giulia Doesn’t Date at Night»), le producteur allemand de renom Karl Baumgartner (Pandora Film), la directrice de casting anglaise active internationalement Leo Davis («The Queen») et Steven Gaydos, auteur et rédacteur en chef de la revue internationale de cinéma Variety (Etats-Unis). La décision du jury sera arrêtée début décembre.



Marie Leuenberger a débuté sa carrière en tant que comédienne au Jeune Théâtre de Bâle (1996 à 1999) et l’a poursuivi sur différentes scènes allemandes à l’issue de ses études à la Otto-Falckenberg-Schule de Munich (1999 à 2002). Elle a joué au Bayerisches Staatsschauspiel de Munich, au Théâtre de Bâle, au Staatstheater Stuttgart et appartient depuis 2005 à l’ensemble du Schauspielhaus de Hambourg. En 2007, elle a obtenu le Prix de la relève des Amis du Deutsches Schauspielhaus de Hambourg. Devant la caméra, Marie Leuenberger a entre autres joué dans le court métrage «Auf der Strecke» de Reto Caffi, nommé aux Oscars. Dans «Die Standesbeamtin», elle tient pour la première fois un rôle principal. Sa révélation à l’écran trouve une reconnaissance tant nationale qu’internationale : la comédie nuptiale produite par la société zurichoise Langfilm (Freienstein) représente la réalisation qui a été en tête du box office des films suisses au cours du premier semestre 2009. Le film a été lancé en Allemagne avec une attention bienveillante de la presse et y a obtenu des prix du public lors des festivals de Biberach et de Hachenburg. Marie Leuenberger a depuis enchaîné, en obtenant un autre rôle principal dans le téléfilm «Verstrickt und zugenäht» réalisé par Walter Weber.




L’événement des Shooting Stars s’est développé pour devenir un label à part entière ainsi qu’un terreau de talents qui présente des acteurs et actrices en provenance de toute l’Europe. Les Shooting Stars suisses étaient : 2009 Celine Bolomey («Du bruit dans la tête»), 2008 Joel Basman («Luftbusiness»), 2007 Nils Althaus («Breakout»), 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («Achtung, fertig, Charlie!»), 2003 Mona Petri (née Fueter / «Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Pleine Lune»).




Zurich, le 18 novembre 2009