Mona Fueter – Shooting Star suisse 2003 au 53e festival international du film de Berlin

17.01.2003

Dans la comédie suisse allemande «Füür oder Flamme», elle joue le rôle de la jeune et turbulente actrice Tina Müller qui devient du jour au lendemain une star... et tombe enceinte, sans pouvoir se décider entre les deux pères présumés : Mona Fueter, jeune actrice zurichoise de 26 ans, impressionne dans ce rôle par son intense présence et son aisance – ce qui lui a valu d’être nominée pour le prix du cinéma suisse 2003, remis le 22 janvier à Soleure. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la 6e édition des «Shooting Stars» à Berlin. Lors de cet événement, qui aura lieu du 8 au 11 février 2003 dans le cadre du festival de Berlin, des jeunes talents européens seront présentés et bénéficient du large intérêt qu’il suscite dans les médias.

Depuis 1998, European Film Promotion (EFP), association des institutions nationales de promotion du film, organise cet événement unique dans son genre, en présentant la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs européens. Dix-neuf jeunes espoirs, en provenance de dix-neuf pays européens, seront en 2003 sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz et se présentent aux professionnels du cinéma réunis à l’occasion de la «Berlinale». Ces actrices et acteurs, choisis dans chaque pays par l’organisation membre de EFP – en Suisse par le Centre suisse du cinéma – participeront pendant quatre jours à des ateliers et des rencontres avec des producteurs et des agents de casting. Ils seront présentés aux médias lors d’un déjeuner de presse et un «Shooting Star» leur sera remis sur scène par le directeur du festival, Dieter Kosslick, au cours de la soirée de présentation d’un film en sélection officielle.

La Shooting Star suisse, Mona Fueter, fait partie depuis l’été 2002 de l’ensemble du Staatstheater de Karlsruhe et joue actuellement dans quatre productions : Jessica dans «Le Marchand de Venise» (Shakespeare) - mise en scène: Hasko Weber, Recha dans «Nathan le Sage» (Lessing) - mise en scène: Donald Berkenhoff, Ikuko dans «L’arbre tropical» (Mishima) - mise en scène: Knut Weber, Evelyn dans «The Shape of things» (Neil LaBute) - mise en scène: Jessika Steinke. Après sa formation à l’Ecole supérieure de musique et de théâtre de Berne de 1997 à 2001, Mona Fueter a été engagée par le théâtre régional de Tübingen. Il y a un an, son visage a été révélé à un grand public dans le rôle principal qu’elle a joué dans le film de télévision «Big Deal» de Markus Fischer. Pour sa prestation dans «Füür oder Flamme» , également de Markus Fischer, elle a obtenu d’excellentes critiques, entre autres dans la «Neue Zürcher Zeitung» qui l’a saluée comme «une révélation».

Après Michael Finger («Utopia Blues») en 2003, la Genevoise Anne-Shlomit Deonna («Potlatch») en 2001, la Tessinoise Soraya Gomaa («Pleine lune») en 1999 et le Schaffhousois Martin Rapold («Exklusiv») en 2000, Mona Fueter est le cinquième jeune espoir suisse à se présenter dans le cadre de «Europe‘s New Acting Talent» au public, aux médias et à l’industrie internationale du film.

Zurich, le 8 janvier 2003