Montréal célèbre Georges Schwizgebel – Figure de proue de l’animation suisse

07.10.2008

Une des rétrospectives du 37e Festival du Nouveau Cinéma, qui a lieu du 8 au 19 octobre 2008 à Montréal, est dédiée au réalisateur genevois âgé de 64 ans Georges Schwizgebel. Le second festival de Montréal en importance – consacré aux auteurs – présente l’intégrale de l’œuvre de l’animateur sous le titre «Georges Schwizgebel : le vertige au bout du pinceau». Cette rétrospective est mise sur pied en partenariat avec la Cinémathèque Québécoise, l’Office National du Film (ONF) et SWISS FILMS. Georges Schwizgebel fera le déplacement dans la métropole québécoise pour présenter son œuvre.
Pas moins de quinze films, dont la longueur complète égale celle d’un long métrage de cinéma, ont été réalisés par Georges Schwizgebel en près de 35 ans de création. Sa technique, marquée par l’utilisation de couleurs à la gouache et par les transformations incessantes et virtuoses des images, constitue le style de ce véritable maître du cinéma d’animation. Son avant-dernier film «Jeu» (coproduit avec l’ONF) a été programmé et primé dans d’innombrables festivals. «Retouches», sa dernière œuvre également réalisée en collaboration avec l’ONF, a célébré sa première au festival de Locarno an août dernier. La rétrospective des films de Georges Schwizgebel est présentée le 15 octobre 2008 dans la Grande Salle de la Cinémathèque Québécoise, en présence de l’artiste.


Lors de cette 37e édition du Festival du Nouveau Cinéma, deux films coproduits par la Suisse et dont la première mondiale a eu lieu cette année à Cannes sont en compétition pour le prix Louve d’Or : «Salt Of This Sea» («Le sel de la mer») de Annemarie Jacir (coprod. Thelma Film, Zurich) et «Tulpan» de Sergei Dvortsevoy (coprod. Cobra Film, Zurich) qui vient par ailleurs de remporter le Golden Eye for Best Fiction Film lors du 4e Zurich Film Festival (25.09 au 05.10.2008).



Zurich/Genève, le 7 octobre 2008