«More Than Honey» dépasse «Mani Matter»

Le documentaire suisse le plus vu au cinéma s’appelle désormais «More Than Honey».

04.01.2013

Le documentaire suisse le plus vu au cinéma s’appelle désormais «More Than Honey». Avec 156'000 entrées au compteur, il détrône «Mani Matter…» de sa place de numéro 1.

Le film sur les abeilles de Markus Imhoof figure toujours dans le top 10 après les neuf premières semaines d’exploitation dans les cinémas suisses et a franchi le cap significatif des 150'000 entrées. Il dépasse ainsi «Mani Matter – Pourquoi êtes-vous si tristes?» (2002) de Friedrich Kappeler qui avait attiré plus de 145'000 spectateurs et spectatrices et prend la tête du classement – établi depuis 1975 – des documentaires helvétiques.

2012: année à succès pour le documentaire
Près de 450'000 billets de cinéma ont été comptabilisés par des documentaires suisses en 2012. A côté de «More Than Honey», deux autres documentaires helvétiques ont chacun attiré plus de 50'000 personnes: «Die Kinder vom Napf» et «Die Wiesenberger («Une chanson pour Shanghai»).

«La barque est pleine»
Markus Imhoof travaille avec succès tant avec le documentaire qu’avec la fiction: son long métrage de fiction «La barque est pleine» («Das Boot ist voll», 1981), nommé à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère à l’époque, figure avec près de 160'000 entrées parmi les 20 films suisses les plus vus (classement depuis 1975).

Zurich, le 4 janvier 2013