«Mosaico suizo» avec Lionel Baier et d’autres réalisateurs au plus grand festival du cinéma chilien

Le 6e Santiago Festival Internacional de Cine (SANFIC), qui a lieu au Chili du 17 au 23 août 2010, consacre une programmation spéciale au cinéma helvétique sous le titre «Mosaico suizo» (Mosaïque suisse).

16.08.2010

Le 6e Santiago Festival Internacional de Cine (SANFIC), qui a lieu au Chili du 17 au 23 août 2010, consacre une programmation spéciale au cinéma helvétique sous le titre «Mosaico suizo» (Mosaïque suisse). Le plus grand festival international de cinéma chilien présente des cinéastes de la jeune génération comme Micha Lewinsky, Séverine Cornamusaz, Moritz Gerber ou Oliver Paulus Schweizer et focalise son attention sur le réalisateur vaudois Lionel Baier qui s’est déjà fait un nom en Amérique latine en présentant trois de ses longs métrages. A côté des sept films que compose la «Mosaïque suisse», le documentaire «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko ainsi que l’adaptation cinématographique du roman de Martin Suter «Lila, Lila» réalisée par le suisse Alain Gsponer sont à voir dans la capitale chilienne dans la section «Visiones del mundo» (Visions du monde).

Les trois films de Lionel Baier montrés dans le programme «Mosaico suizo» sont : «Un autre homme» (2008), «Comme des voleurs» (2006) et «Garçon Stupide» (2004). Séverine Cornamusaz présente son premier long métrage de fiction «Coeur animal», lauréat du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» du Meilleur film de fiction. Les films «Die Standesbeamtin» de Micha Lewinsky, «Tag am Meer» de Moritz Gerber et «Tandoori Love» de Oliver Paulus complètent cette exceptionnelle participation suisse au festival de Santiago.

«Mosaico suizo» est initié par SWISS FILMS. Il fait partie du programme culturel «Lazos suizos», avec lequel SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent des projets de collaboration et d'échange choisis avec les pays d'Amérique du Sud que sont le Chili et l'Argentine. En avril dernier, BAFICI -Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente avait rendu hommage au cinéaste suisse Peter Liechti en programmant une rétrospective de son œuvre.

Zurich, le 16 août 2010