Neuf films suisses au Festival de Varsovie

Neuf films et coproductions helvétiques sont au programme du 26e Festival international du film de Varsovie (8 au 17 octobre 2010). Le documentaire «Bödälä», consacré aux différentes formes de danse où les pieds sont au centre des mouvements, est présenté en compétition avec le court métrage d’animation «Le petit dragon» du Français Bruno Collet, une coproduction suisse de la société genevoise Nadasdy Film.

07.10.2010

Neuf films et coproductions helvétiques sont au programme du 26e Festival international du film de Varsovie (8 au 17 octobre 2010). Le documentaire «Bödälä», consacré aux différentes formes de danse où les pieds sont au centre des mouvements, est présenté en compétition avec le court métrage d’animation «Le petit dragon» du Français Bruno Collet, une coproduction suisse de la société genevoise Nadasdy Film. Le festival de Varsovie fait partie des 13 manifestations de par le monde reconnues par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) dans sa première catégorie.

Deux œuvres produites par la société zurichoise Cobra Film sont à voir à Varsovie dans le programme «Discovery» (Découverte): les longs métrages «Songs Of Love And Hate» de Katalin Gödrös, montré en première mondiale en août dernier à Locarno, et «Der Kameramörder» du réalisateur hongrois Robert Adrian Pejo, présenté pour la première fois en juin dernier au festival de Moscou. Le film «Dowaha» («Les secrets») de la Tunisienne Raja Amari, une coproduction de la société genevoise Akka Film, s'inscrit également dans cette programmation. Découvert à Cannes, le film «Aurora» du Roumain Cristi Puiu, coproduit par Bord Cadre Films à Genève, est présenté à Varsovie lors d'une projection de gala.

Les deux courts métrages d'animation réalisés à la Haute Ecole d'Art de Lucerne (HSLU)
«Grosse Pläne» de Irmgard Walthert et «Mungge - Nid scho widr!» de Claudia Röthlin, Irmgard Walthert et Adrian Flückiger ainsi que le court métrage de fiction «Ich bin's Helmut» de Nicolas Steiner complètent une présence helvétique particulièrement marquée cette année dans la capitale polonaise. Francine Brücher, spécialiste de la promotion de films travaillant pour SWISS FILMS, est l'un des trois membres du jury «1-2» qui remettra son prix aux premières et secondes œuvres en compétitions.

Zurich, le 7 octobre 2010