Nombreux documentaires suisses au Festival «Doclisboa» de Lisbonne

14.10.2009

La 7e édition du Festival international du cinéma documentaire de Lisbonne (Doclisboa) aura lieu du 15 au 25 octobre. Le long métrage à succès «La forteresse» de Fernand Melgar fait l’ouverture de la manifestation et concourt dans la compétition internationale – parmi 15 documentaires – aux côtés des films «Hasta la Victoria» des réalisateurs tessinois Chris Guidotti et Matteo Besomi, ainsi que de la coproduction helvétique «Bassidji» du réalisateur iranien vivant en France Mehran Tamadon (coprod. Box Productions, Lausanne). Ces trois films sont en lice pour le Prix du meilleur documentaire doté de 15'000 euros.
La section compétitive «Investigations» présente quant à elle deux autres documentaires suisses : «A l'ombre de la montagne» de Danielle Jaeggi et «Ceux de la colline» de Berni Goldblat. Deux courts métrages helvétiques complètent cette forte présence dans le festival de la capitale portugaise. Le film de 35 minutes «El futuro es hoy» de Sandra Gomez est retenu dans la section «moyens métrages» de la compétition internationale, alors que le film «Entretien avec Almiro Vilar da Costa» de l’étudiant à la HEAD de Genève d’origine portugaise Sergio Da Costa est présenté dans la compétition nationale des courts métrages. Sergio Da Costa et Berni Goldblat feront le déplacement dans la ville portuaire. Ce dernier sera d’ailleurs l’invité d’une rencontre sur le thème central : «Quels sont les défis du documentaire ?»



Le documentaire coproduit par la Suisse «Bassidji» sort sur les écrans des cinémas de Suisse romande aujourd’hui (distribué par le producteur Box Productions, Lausanne).



Genève, le 14 octobre 2009



Ciné-portrait de Fernand Melgar