Nominations pour trois films aux Trophées Francophones du Cinéma

Les longs métrages suisses «L’enfant d’en haut» (Sister), «À perdre la raison» et le court métrage «La nuit de l’ours» sont nominés aux 1ers Trophées Francophones du Cinéma.

11.06.2013

Les longs métrages suisses «L’enfant d’en haut» (Sister), «À perdre la raison» et le court métrage «La nuit de l’ours» sont nominés aux 1ers Trophées Francophones du Cinéma. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 juin à Dakar.

La première édition des Trophées Francophones du Cinéma, qui auront lieu à Dakar (Sénégal) du 18 au 29 juin 2013, à annoncer le 10 juin les titres nominés dans neuf catégories. Parmi les 45 films retenus – cinq par catégorie –, les longs métrages de fiction «L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier et «À perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse (coproduit par Box Productions, Renens) obtiennent chacun deux nominations. Le court métrage d’animation «La nuit de l’ours» de Frédéric et Samuel Guillaume fait partie des nommés dans la catégorie «Court métrage».

Films et comédiennes en ligne de mire
Le long métrage à succès «L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier – Ours d’Argent à la Berlinale 2012, triple Prix du cinéma suisse 2013, notamment – est l’une des œuvres nominées de la catégorie «Long métrage». La comédienne française Léa Seydoux est également en lice dans la catégorie «Interprétation féminine» pour le rôle de Louise dans le film de la cinéaste franco-suisse. 
La coproduction entre la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse «À perdre la raison» de Joachim Lafosse obtient également deux nominations: l’une pour le réalisateur dans la catégorie «Réalisation», l’autre pour son actrice principale, la Belge Emilie Dequenne, dans la catégorie «Interprétation féminine». Celle-ci avait déjà obtenu un Prix d’interprétation au festival de Cannes l’an passé pour le rôle de Murielle.

L’exclusion sociale représentée par des animaux
Le court métrage d’animation de 22 minutes «La nuit de l’ours» des frères Frédéric et Samuel Guillaume concourt dans la catégorie «Court métrage». Primé par deux fois au festival Fantoche de Baden 2012, «Meilleur film d’animation» au Prix du cinéma suisse 2013 et «Animated Eye Award» à l’Aspen Shortsfest en avril dernier, ce film reprend les propos de personnes réellement exclues de la société à Fribourg exprimés par des animaux animés.

Promouvoir le cinéma francophone
Les 1ers Trophées Francophones du Cinéma seront remis le 29 juin à Dakar lors d’une cérémonie de gala en présence des nominés, à l’issue de deux semaines de projections. Le but de cette manifestation est «de mettre en lumière les cinématographies des pays qui ont la langue française en commun et ce dans un esprit de grande ouverture». L’association ATFCiné gère son organisation. L’agence de promotion SWISS FILMS y a inscrit quatre films. Elle soutient le voyage des cinéastes nommés qui accompagnent leur film dans la capitale sénégalaise.

Genève, le 11 juin 2013