Nouvelles chez SWISS FILMS

Fatuma Osman et Romina Ortega complètent l'équipe Festivals & Markets

06.03.2024

Deux nouvelles collaboratrices, Fatuma Osman et Romina Ortega, ont rejoint l'équipe «Festivals & Markets». Elles sont respectivement responsables des secteurs «Immersion & Talents» et «First Feature & New Markets ».

Fatuma Osman et Romina Ortega
Fatuma Osman et Romina Ortega

Fatuma Osman a commencé à travailler chez SWISS FILMS en avril 2023 dans un poste à durée limitée en tant que responsable de projet pour le SWISS FILMS Lab. Depuis janvier, elle occupe désormais le poste de Consultant «Immersive & Talent Strategy». Celui-ci comprend le conseil de projets XR/Immersion suisses pour la promotion internationale, l'ouverture de nouveaux marchés dans ce domaine ainsi que le scouting de nouveaux talents suisses et le développement de partenariats stratégiques avec des programmes de talents internationaux.

Fatuma Osman a étudié l'histoire de l'art à Zurich et a obtenu un master en Postcolonial Studies and Global Policy à la Goldsmiths University of London. Jusqu'en 2022, Fatuma Osman a œuvré durant quatre ans en qualité de responsable de projet du département culturel de l'Ambassade de Suisse à Londres. Elle complète l'équipe avec son expérience dans les domaines de l'innovation, de la diversité et des nouveaux formats de storytelling.

Romina Ortega a commencé à travailler début mars à 50% en tant que Consultant «First Features and New Markets». Ce poste temporaire est fixé sur une durée de deux ans.

Son cahier des charges consiste à conseiller les détentrices et détenteurs de droits sur l'exploitation internationale de premiers longs métrages (First Features), à mettre en place de nouveaux réseaux destinés aux œuvres audiovisuelles et à apporter des conseils quant à l'exploitation des séries sur le marché international.

Romina Ortega a étudié la communication audiovisuelle à Lima et a obtenu un master en gestion de l’industrie cinématographique à Madrid. Elle a récemment quitté le Pérou pour s'installer en Suisse, apportant avec elle un vaste savoir-faire dans le secteur du cinéma hispanophone, notamment grâce à ses activités de productrice et de réalisatrice et dans le domaine des acquisitions au sein de l'agence de vente internationale Latido Films. En 2023, elle a fondé sa propre société de production, Amazona Films.

Avec ces profils de poste réorientés, les deux nouvelles collaboratrices reprennent les domaines d'activité de Laura Daniel, qui était responsable du secteur «Talent & Award» jusqu'à fin 2023. Cette dernière a rejoint la fondation FOCAL en début d’année.

Nous remercions chaleureusement Laura pour son engagement de plusieurs années auprès de SWISS FILMS. Laura a joué un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien Talent et Award Support et a accompagné de nombreux jeunes cinéastes lors de leurs premiers pas dans leurs carrières respectives.