« Nuits du court » 05 :bilan alémanique et lancement de la tournée en Suisse romande

26.07.2005

«Les Nuits du court», un projet national de SWISS FILMS, propose une traversée de la galaxie court métrage en une nuit dans 18 villes suisses, neuf en Suisse allemande, huit en Romandie et une au Tessin. Du 1er avril au 27 mai, la troisième édition de la tournée en Suisse allemande a été un succès : avec 7’294 entrées, elle enregistre une augmentation de 2'000 entrées par rapport à 2004. A Zürich, Bâle, St Gall, Lucerne et Berne «Les Nuits du court» ont fait salle comble. Dès la rentrée, mi septembre, la tournée des «Nuits du court», dévoilera sa programmation au public romand et tessinois.
En Suisse allemande, le public aura découvert plus de 40 films, éventail de la diversité des genres et des formes que permet le court métrage. Point fort de la programmation, le film d’animation était présent dans toutes les sélections. A Bâle, Lucerne et Schaffhouse, vu l’audience, les quatre programmes ont été montrés dans deux salles en parallèle. Pour la première fois, un programme a fait la part belle au cinéma suisse, dédié aux lauréats du «Meilleur court métrage», «Meilleur film d’animation» et nominés du Prix du cinéma suisse, offrant ainsi une visibilité aux nouveaux talents. «Les Nuits du court» se proposent également comme une plateforme pour les plus récentes productions, en organisant, dans un cadre festif, des premières locales en présence des réalisateurs. Bâle aura découvert «Herr Goldstein» de Micha Lewinsky, à Lucerne Rolf Brönimann a présenté son dernier court d’animation « Hang over » et Christina Zulauf une fiction «Der Ausflug». A Berne, l’invité était Ted Sieger avec «Die kleine Monsterin».



La tournée latine des «Nuits du court » traversera la Romandie et le Tessin du 16 septembre au 18 novembre 2005. Le programme, disponible début septembre, est à découvrir lors de la première nuit le 16 septembre à Genève.



«Les Nuits du court» sont soutenues par smart (sponsor principal). Pour la tournée 2005, l’école de langues Berlitz s’est jointe au projet comme co-sponsor.



Genève, le 26 juillet 2005

Plus d’informations sur:
Newsletter