Oeuvres helvétiques retenues au Sarajevo Film Festival

Le 16e Sarajevo Film Festival qui se tient cette année du 23 au 31 juillet 2010 a sélectionné six films et coproductions suisses. Le court métrage d’animation «Miramare» de Michaela Müller, coproduit entre la Suisse et la Croatie, concourt dans la compétition «New Currents Shorts».

22.07.2010

Le 16e Sarajevo Film Festival qui se tient cette année du 23 au 31 juillet 2010 a sélectionné six films et coproductions suisses. Le court métrage d’animation «Miramare» de Michaela Müller, coproduit entre la Suisse et la Croatie, concourt dans la compétition «New Currents Shorts». Les longs métrages de fiction coproduits avec la Suisse «Le quattro volte» de l’Italien Michelangelo Frammartino et «Aurora» du Roumain Cristi Puiu – qui est par ailleurs le Président du Jury de la compétition des films de fiction – sont également présentés.

Les trois coproductions susmentionnées étaient toutes projetées au festival de Cannes en mai dernier. Pour le court métrage «Miramare», il s'agit déjà du 17e festival auquel prend part le film réalisé en peinture sur verre cette année. En ce mois de juillet, le film a été sélectionné dans trois festivals polonais (Torun, Poznan et Wroclaw), ainsi qu'à Tabor-Desinic (Croatie), Saint-Pétersbourg, Rio de Janeiro, Melbourne, Sarajevo et Prizren (Kosovo).

La participation suisse à ce festival phare de la région des Balkans est complétée par la présence des courts métrages d'animation «For A Fistful Of Snow» de Julien Ezri et «Pink Nanuk» de Jeanine Reutemann ainsi que celle du long métrage documentaire «Toumast - entre guitare et kalashnikov» de Dominique Margot proposée en projection spéciale par le Festival et Forum International des Droits Humains (FIFDH) de Genève avec lequel le Sarajevo Film Festival entretient des collaborations. La productrice et fondatrice de la société First Hand Films basée en Suisse Esther van Messel, est membre du jury de la compétition réservée aux documentaires.

Genève, le 22 juillet 2010