Onze films suisses au FIPA de Biarritz

15.01.2009

La 22e édition du Festival international de Programmes Audiovisuels de Biarritz (20 au 25 janvier 2009) accorde une large place aux films de cinéma et de télévision helvétiques. Dans la compétition des fictions, le FIPA présente le long métrage «Brothers» de Igaal Niddam (prod. Troubadour Films, Genève). Dans celle dédiée aux documentaires de création et essais «Markus Raetz» de Iwan Schumacher (prod. Schumacher & Frey, Zurich). «Témoin indésirable» de Juan José Lozano (prod. Intermezzo Films, Genève) et «21’000 Innocents - Confession des enfants soldats du Libéria» de Klaus Pas (Pasmania Production, Genève) font partie de la compétition Grands Reportages et Faits de Société, tandis que «Vivre le piano» de Joël Louis Jent (prod. Aaron Film Egg/ZH) concourt dans la compétition musique et spectacles.
Dans la section «Situations de la création européenne», qui présente des œuvres documentaires saillantes, produites pour le cinéma ou la télévision, trois films suisses sont au programme : «Grozny Dreaming» de Fulvio Mariani & Mario Casella (prod. Peacock Film, Zurich), «A l'ombre de la montagne» de Danielle Jaeggi (prod. Louise Productions, Vevey) et le film «Exit aux portes des EMS» de Sarah Perig, produit par la TSR dans le cadre de l’émission «Temps présent». Les courts métrages «Ich träume nicht auf Deutsch» de Ivana Lalovic, «Monsieur Sélavy» de Peter Volkart et «Racines» de Eileen Hofer sont présentés dans les Programmes courts.



Le FIPA est, à côté du festival Cinéma Tous Ecrans de Genève, l’une des plus importantes et prestigieuses plates-formes d’Europe pour les (télé-)films de qualité sélectionnés indépendamment du fait qu’ils ont été produits pour le grand ou le petit écran. Le nombreux public professionnel présent à Biarritz a par ailleurs l’occasion de découvrir quatorze autres productions suisses dans le cadre du marché FIPATEL organisé parallèlement au festival.



Zurich, le 14 janvier 2009