Participation record pour les films suisses au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

A la 33ème édition du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand (du 4 au 12 février 2011) – la plus grande manifestation dédiée aux formats courts dans le monde – six films suisses sont en compétition.

28.01.2011

A la 33ème édition du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand (du 4 au 12 février 2011) – la plus grande manifestation dédiée aux formats courts dans le monde – six films suisses sont en compétition. Avec au total 13 productions programmées, la participation de la Suisse dépasse toutes les expériences précédentes et place le court métrage helvétique parmi les plus productifs. Au marché du film organisé parallèlement au festival, pas moins de 130 courts métrages suisses sont inscrits.

Les quatre courts métrages suisses présentés dans la compétition internationale sont le film multi-primé «Yuri Lennon's Landing on Alpha 46» de Anthony Vouardoux, tout juste nominé aux «Quartz 2011», «Ich bin's Helmut» de Nicolas Steiner, grand succès dans les festivals, le film lauréat du Pardino d'Oro de Locarno 2010 «Kwa Heri Mandima» réalisé par l'étudiant à l'ECAL Robert-Jan Lacombe ainsi que l'œuvre italophone «Traiettorie invisibili» de Luc Walpoth. Dans la compétition «Labo», dédiée aux œuvres les plus originales et les plus risquées, le film d'animation «Schlaf» de Claudius Gentinetta et Frank Braun, également nominé aux «Quartz 2011», et le film «Man in A Room» du Mexicain Rafael Palacio Illingworth, un film produit par la Suissesse Eleonore Meier, représentent les couleurs helvétiques.

Sept autres films suisses se trouvent dans les divers programmes thématiques et les rétrospectives. Ainsi le film d'animation «Der grosse Bruder» de Jésus Pérez et Elisabeth Hüttermann dans le programme enfants, «Auf der Strecke» de Reto Caffi, «Grand Prix Compétition Internationale 2008» de Clermont-Ferrand et nominé en 2009 aux Oscars dans le programme «20ème anniversaire de la Kunst- und Medienhochschule Köln» et le film «Wir sind Dir treu» de Michael Koch primé en 2006 par le Prix Canal+ dans le programme du 10ème anniversaire de la compétition «Labo».

Des représentants de tous les films montrés en compétition se rendent à Clermont-Ferrand. L'agence de promotion SWISS FILMS est présente avec un stand d'information au marché auquel environ 3'000 professionnels sont accrédités. Avec plus de 130'000 participants la manifestation de Clermont-Ferrand se hisse au deuxième rang des festivals de films en France.

Zurich, le 28 janvier 2011