Participation suisse à Cannes 2012: des films de Nicolas Wadimoff et de Basil da Cunha à la «Quinzaine des Réalisateurs»

Le long métrage «Opération Libertad» de Nicolas Wadimoff (produit par Dschoint Ventschr, Zurich et Akka Films, Genève) et le moyen métrage de 30 minutes.

15.05.2012

Le long métrage «Opération Libertad» de Nicolas Wadimoff (produit par Dschoint Ventschr, Zurich et Akka Films, Genève) et le moyen métrage de 30 minutes «Os vivos tambem choram» («Les vivants pleurent aussi») de Basil Da Cunha, une coproduction helvético-portugaise de la société vaudoise Box Productions, sont au programme de la 44e édition de la «Quinzaine des Réalisateurs», la section la plus importante à côté de la sélection officielle de Cannes. Box Productions est par ailleurs associée au film «A perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse projeté à Cannes dans la section «Un Certain Regard».

«Opération Libertad» est le cinquième long métrage du réalisateur genevois Nicolas Wadimoff dont le premier film «Clandestins», réalisé avec Denis Chouinard, a suscité un grand intérêt en 1997 et dont le nom est également associé à des documentaires comme «Aisheen (Still Alive In Gaza)». Wadimoff est également actif en tant que producteur avec sa société Akka Films qui a produit plusieurs films de cinéastes arabes ces dernières années, tels récemment «Rouge parole» de Elyes Baccar et «Les mécréants» de Mohcine Besri.

Dans le film «Opération Libertad», Wadimoff parle de vérité et de mensonge dans notre société de communication. Le film traite d’un groupe clandestin de la scène autonome genevoise qui tente, dans l’année 70, de dénoncer le système politique de certains pays en démontrant la collusion entre l’argent des banques suisses et des dictatures. 30 ans plus tard,  une vidéo de l’époque filmée sur ce sujet par un étudiant réapparaît mystérieusement.

Après avoir présenté l’an dernier à Cannes son précédent court métrage «Nuvem» («Le poisson lune»), Basil Da Cunha revient à la «Quinzaine des Réalisateurs» avec son nouveau film. Le jeune cinéaste de 27 ans, d’origine portugaise, termine actuellement sa formation à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. «Os vivos tambem choram» («Les vivants pleurent aussi») raconte l’histoire de Zé, un docker de 50 ans qui rêve de s’échapper de son existence misérable et de son travail dans le port de Lisbonne pour partir en Suède grâce à ses économies.

Lors du plus grand festival et marché du film au monde, cette année encore un jeune producteur se trouve sous les projecteurs de la manifestation «Producer on the Move»: David Epiney, le producteur de 36 ans du film «Abrir puertas y ventanas», qui a raflé l’an dernier deux Léopards d’or à Locarno, est l’un des 25 producteurs européens à participer à cet événement organisé par l’association European Film Promotion.

Le réalisateur Vadim Jendreyko («La femme aux 5 éléphants») participe quant à lui au «Brunch du documentaire» qui a lieu le 22 mai à l’initiative du Marché International du Film et qui réunit d’éminents représentants de ce genre.

Zurich, le 24 avril 2012