Participation suisse à Locarno : le film documentaire bien représenté

12.07.2005

Les productions suisses sont présentes dans presque chacune des sections du 58ème Festival international du film de Locarno (du 3 au 13 août 2005). En compétition internationale, « Snow White », un film de fiction réalisé par Samir et qui reflète les tendances d’une certaine jeunesse zurichoise. « Face addict » de Edo Bertoglio est montré en Sélection officielle hors compétition. Les documentaires suisses sont très présents dans la section Cinéastes du présent, avec les derniers films de Dominique de Rivaz, Christian Frei, Daniel Schweizer, Fernand Melgar, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa. Lauréats du Prix du cinéma suisse, Sabine Gisiger et Norbert Wiedmer présentent dans le cadre de la Semaine de la critique leurs nouveaux films. Deux œuvres suisses sont également en compétition dans la section vidéo. La section suisse des Léopards de demain inclut, quant à elle, 19 courts métrages. De son côté, l’organisme de promotion SWISS FILMS est responsable de la sélection des films proposés dans le cadre de Appellations Suisse et son Pavillon, situé devant le cinéma La Sala, servira de point de rencontre pour la profession.
« Rollow » d’Emmanuelle Antille, film mettant en scène un jeune et son histoire, « Raccionepeccui » de Giuseppe Bertolucci (prod. CISA Service, Lugano), monologue imaginaire d’une femme d’Italie du Sud, sont inscrits dans la Compétition vidéo, destinée aux travaux expérimentaux et novateurs, et « Revival Paradise » de Frédéric Moser et Philippe Schwinger. Christian Frei fait partie du jury de la compétition vidéo. Deux des films présentés dans la section Cinéastes du présent dénoncent le fanatisme, le terrorisme et l’ignorance : « The Giant Buddhas », un film de Christian Frei sur les traces des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, et « White Terror », dans lequel Daniel Schweizer (prod. Dschoint Ventschr, Zurich) suit les ramifications internationales des groupes néo-nazis. Edo Bertoglio dans « Face Addict » (prod. Amka Film, Savosa ; voir également l’exposition photographique présentée à Locarno) jette un regard sur le Downtown new-yorkais dans les années 70, tandis que Alina Marazzi dans « Per sempre » s’interroge sur la décision d’entrer dans les ordres. « L’accord » de Nicolas Wadimoff (prod. Akka Films, Genève) sur les personnes qui, derrière l’ « Initiative de Genève », s’engagent en faveur de la paix au Proche-Orient, est également en compétition pour le « Human Rights Award ». Dominique de Rivaz consacre à Jacqueline Veuve, la doyenne du cinéma suisse, un portrait de 60 minutes intitulé « Chère Jacqueline ». Dans le film de 30 minutes « La vallée de la jeunesse » Fernand Melgar fait le portrait du chorégraphe Philippe Saire. Les deux films sont programmés dans la section vidéo des Cinéastes du présent. Un des programmes des Léopards de demain inclut des films de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Genève, tandis que le programme Droits de l’Homme présente « Powerfull Men » de Fulvio Bernasconi (prod. Ventura Films, Meride).

A la Semaine de la critique, traditionnellement consacrée au documentaire, on pourra voir « Gambit », le nouveau film de Sabine Gisiger (prod. Dschoint Ventschr) sur les responsabilités dans la catastrophe à Seveso qui a provoqué l’échappement de dioxine, et « Blau », le film que Stefan Kälin et Norbert Wiedmer consacrent au chanteur lucernois Thomas Hösli et au pianiste de jazz Ricardo Regidor qui produisent ensemble des chansons pop en allemand. Les dix films suisses – cinq fictions et cinq documentaires – sélectionnés pour la sixième édition des Appellations Suisse donnent un aperçu de la production nationale de l’année. Cette série comprend « Maria Bethânia, música é perfume » réalisé par Georges Gachot qui sera projeté en avant-première locale sur la Piazza Grande, le 2 août et qui donnera le coup d’envoi du Festival.

Zurich, 12 juillet 2005

De plus amples informations sur les films et le festival se trouvent sous