Participation suisse au Festival international du film de Toronto

09.09.2009

Des films réalisés par les cinéastes suisses Jean-Luc Godard, Peter Mettler et Klaus Lutz ainsi qu’une coproduction sont au programme de la 34e édition du Festival international du film de Toronto (10 au 19 septembre 2009). Ce festival non compétitif est considéré comme l’une des manifestations cinématographiques les plus importantes du continent nord-américain.
La section «Real To Reel», entièrement dévolue au documentaire, montre le film «Bassidji» de l’Iranien Mehran Tamadon, une coproduction de la société lausannoise Box Productions dont la première mondiale avait eu lieu au festival Visions du Réel de Nyon. Le film d’une durée de près de deux heures interroge les origines et les fondements idéologiques et religieux des milices bassidji en Iran. Dans la même section, le réalisateur canado-suisse Peter Mettler présente quant à lui son moyen métrage «Petropolis», qui était également programmé cette année à Nyon. En 40 minutes de vues aériennes le film documente les conséquences dévastatrices pour la nature de l’extraction du pétrole dans les sables d’Alberta Tar au Nord-Ouest du Canada.



Dans la section «Wavelength», qui offre des perles de la création avant-gardiste, se trouve le film d’une minute «Une catastrophe» de Jean-Luc Godard, la bande annonce que le cinéaste vaudois âgé de 79 ans a conçu l’an dernier pour la Viennale et qui a été diffusé sur 100 écrans autrichiens en octobre 2008. Le court métrage de 12 minutes «Titan», une odyssée de l’espace réalisée par l’artiste suisse de 69 ans vivant entre New York et Zurich Klaus Lutz, est par ailleurs au programme de cette section.



Zurich, le 9 septembre 2009



«Une catastrophe» de Jean-Luc Godard

Films

Bassidji

Newsletter