«Pastores, amantes y sueños» – des films suisses en tournée en Amérique latine

28.08.2006

Vingt-cinq films suisses – fictions, documentaires et courts métrages confondus – de ces cinq dernières années (2001 à 2005) sont à découvrir dans plus de dix pays latino–américains sur une période de deux ans. La tournée des films sous-titrés en espagnol débute le 31 août à Montevideo (Uruguay) en présence du réalisateur Oliver Paulus («Wenn der Richtige kommt»). Elle s’en va ensuite à Buenos Aires (Argentine) où la manifestation cinématographique sera solennellement inaugurée le 26 septembre par Greg Zglinski («Tout un hiver sans feu»). Puis la tournée fera halte à Córdoba et Santa Fé et quittera l’Argentine en direction du Chili, où les œuvres seront présentées en décembre 2006. Les autres pays accueillant les films sont le Paraguay, la Bolivie, l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, Cuba, le Mexique ainsi que la République dominicaine. Cet événement de cinéma en Amérique du Sud est initié par l’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS et sera mené en collaboration avec la cinémathèque d’Uruguay à Montevideo ainsi qu’avec le soutien de la représentation diplomatique de Suisse en Amérique latine.
Le programme intitulé «Pastores, amantes y sueños» – qu’on pourrait traduire par «Bergers, amoureux et songes» – a été mis sur pied par le directeur de la cinémathèque d’Uruguay, comme ce fut déjà le cas des tournées de films suisses de 1993 à 1995 et de 2000 à 2002, en collaboration avec Pro Helvetia – respectivement SWISS FILMS.



Les réalisations suisses sélectionnées sont décrites par Irene Genhart (dans le livret qui accompagne le programme) comme «excitantes, ouvertes sur le monde, patriotiques et parfois romantiques». «Avec la création des premières écoles suisses de cinéma et l’introduction des études en cinéma dans les Universités suisses au début des années 90, puis la professionnalisation de la création cinématographique qui en découle en Suisse ainsi que la reconnaissance croissante de l’Etat, fait que l’on peut considérer, en ce début de 3e millénaire, l’émergence d’une troisième époque et d’un nouvel essor (du cinéma suisse).»



Au vu de la mauvaise infrastructure des salles de cinéma péruviennes, une projection inédite est idéalement prévue au Pérou pour 2007. Les films de la tournée seront intégrés à un réseau de distribution alternatif et numérique créé par un producteur suisse Stefan Kaspar. Dans différents lieux du Pérou, qui toucheront également des régions isolées, de petits cinémas nommés usuellement «Micros cinés» se sont formés et, en tant qu’indépendants de la mainmise nord-américaine du marché, projettent des films péruviens, latino-américains ou européens grâce à la démocratisation des lecteurs DVD et des projecteurs vidéo. SWISS FILMS tente ainsi de gagner un public qui se situe en dehors des grandes villes.


Zurich, le 28 août 2006