Plateforme offerte aux documentaires suisses à Florence

Plusieurs films suisses occupent une place de choix au plus important festival de documentaires d’Italie.

08.11.2012

Plusieurs films suisses occupent une place de choix au plus important festival de documentaires d’Italie. Les réalisateurs Manuel von Stürler et Peter Mettler présentent leurs films internationalement acclamés «Hiver nomade» et «The End Of Time» en compétition. Le festival organisé dans la ville universitaire toscane attire de nombreux documentaristes étudiants et professionnels d’Italie et de l’étranger.

Quatre œuvres helvétiques sont au programme du plus grand festival italien dédié aux documentaires: le Festival dei popoli qui se tient à Florence du 10 au 17 novembre 2012. La compétition internationale des longs métrages comprend «Hiver nomade» du Vaudois Manuel von Stürler, tout juste sorti sur nos écrans, ainsi que l’essai cinématographique «The End Of Time» du Canado-Suisse Peter Mettler, présenté en première mondiale au dernier festival de Locarno. Le film de 27 minutes «Radio-Actif» de Nathan Hofstetter, lauréat du «Pardino d’oro» du festival de Locarno, est en lice dans la compétition des courts métrages. Un jury de trois personnalités du cinéma attribuera le prix du meilleur film doté de 8'000 euros, le prix de la réalisation d’une valeur de 3'500 euros et le prix du meilleur court métrage doté de 2'500 euros. Le film «Capitaine Thomas Sankara» de Christophe Cupelin, projeté en première mondiale au festival Visions du Réel de Nyon en avril dernier, trouve également à Florence une nouvelle plateforme de diffusion.

La Mecque italienne du documentaire
Le festival dei Popoli, fondé en 1959 par un groupe d’étudiants en anthropologie, en ethnologie et en sociologie, est toujours fortement ancré dans le monde universitaire. De nombreux documentaristes en provenance de toute l’Italie et du monde entier se retrouvent chaque année à Florence. Le festival soigne les débats sur les œuvres sélectionnées en présence des cinéastes. Manuel von Stürler et Peter Mettler se rendent à Florence avec le soutien de SWISS FILMS.

Zurich, le 8 novembre 2012