Pluie de prix pour le cinéma suisse à des festivals d’Europe de l’Est

02.11.2009

Trois documentaires et un court métrage d’animation ont été primés le 1er novembre dans quatre festivals de cinéma d’Europe de l’Est. La coproduction helvético-allemande «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko a obtenu le Prix d’encouragement DEFA d’une valeur de 4'000 euros lors du 52e Festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig (26 octobre au 1er novembre). Lors du 39e Festival international du cinéma «Molodist» de Kiev, le jury international a désigné le court métrage d’animation de volume «Signalis» d’Adrian Flückiger «Meilleur film d’étudiant», ex-æquo avec un film belge. Les deux œuvres se partagent la somme de 2'500 dollars.
Lors du 13e Jihlava International Documentary Film Festival, qui s’est tenu du 27 octobre au 1er novembre en République tchèque, la coproduction helvético-française «Bassidji» de l’Iranien Mehran Tamadon a été récompensée par le «Opus Bonum Award» du meilleur film documentaire. Quant au long métrage documentaire «Glorious Exit» de Kevin Merz, il est reparti du 10e Astra Film Festival avec le Prix spécial du Jury de la meilleure narration cinématographique. Le festival avait lieu dans la ville de Sibiu du 26 octobre au 1er novembre.



Le public romand peut découvrir le court métrage «Signalis» dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage – programme QUARTZ - Prix du Cinéma Suisse 2009 – qui se poursuit encore dans 6 villes de Suisse romande jusqu’au 21 novembre.



Zurich/Genève, le 2 novembre 2009



52e Festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig



Tournée de la Nuit du Court métrage
Newsletter