Première mondiale de «Der Kreis» – présence suisse à la Berlinale

La Suisse est représentée par six films dans différentes sections de la 64e Berlinale.

21.01.2014

Le cinéma suisse figure avec six films dans plusieurs sections de la 64e La Suisse est représentée par six films dans différentes sections de la 64e Berlinale. «Der Kreis», le nouveau long métrage de fiction de Stefan Haupt, est à l’affiche du «Panorama», tout comme la coproduction «Über-Ich und Du» de Benjamin Heisenberg. Le «Forum de Berlin» accueille le documentaire «Iranien», coproduit par la Suisse, alors que deux longs métrages documentaires d’écoles sont à voir dans «Perspektive Deutsches Kino». Un film d’animation se trouve dans la compétition de la section «Generation».

Le cinéma helvétique est représenté par six films et coproductions – cinq longs métrages et un court – dans le programme officiel du 64e festival international du film de Berlin qui se tient cette année du 6 au 16 février 2014.

Deux fictions en «Panorama», «Iranien» au «Forum» et un film d’animation
Deux films de fiction sont à voir dans le 29e «Panorama» du festival du film de Berlin: le nouveau film de Stefan Haupt «Der Kreis» (Contrast Film, Zurich/Berne) dont l’intrigue se situe à la fin des années 50 à Zurich, au sein de l’organisation suisse clandestine pionnière en matière d’émancipation homosexuelle, et qui raconte la vraie histoire de Röbi Rapp et Ernst Ostertag qui se sont rencontrés dans ce cercle et qui ont été le premier couple homosexuel à s’enregistrer officiellement à Zurich 50 ans plus tard.

La coproduction helvético-germano-autrichienne «Über-Ich und Du» de l’Allemand vivant en Suisse Benjamin Heisenberg (coprod. suisse Vega Film, Zurich) est également sélectionnée. Il s’agit d’une sorte de «film de copains», dont certains s’avèrent avoir eu des liens avec le Troisième Reich. L’œuvre compte la participation de comédiens suisses reconnus tels que Bettina Stucky, Johanna Bantzer et Philippe Graber, aux côtés de André Wilms et Georg Friedrich. Le montage du film a été réalisé par Stefan Kälin.

«Iranien» de Mehran Tamadon (coproduit par Box Productions, Renens), un long métrage documentaire du réalisateur d’origine iranienne vivant à Paris Mehran Tamadon – dont Box Productions avait déjà coproduit le remarqué «Bassidji» en 2009 – est retenu dans le 44e Forum international du jeune cinéma.

Le court métrage d’animation «Nain géant» de Fabienne Giezendanner (Louise Productions, Lausanne) se trouve dans la compétition «Generation Kplus» aux côtés de 16 autres courts métrages. Présenté en première mondiale, il est en lice pour un Ours de cristal du Meilleur court métrage et un Prix spécial du jury international.

Plateformes pour la relève helvétique
Au sein de la section «Perspektive Deutsches Kino» dont c’est la 13e édition, deux documentaires sont à l’affiche: «Nebel» et «Neuland». Le premier de la Suissesse Nicole Vögele a été réalisé dans le cadre des études de la réalisatrice à la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsbourg. Il s’intéresse, en 60 minutes, à la nature et à la solitude.
Déjà primé au Zurich Film Festival avec le Prix du Meilleur documentaire de l’espace germanophone et à Berlin avec le First Steps Award, «Neuland» d’Anna Thommen traite d’une classe d’intégration en Suisse avec de jeunes migrantes et migrants et sera projeté dans le cadre du «Berlinale Kinotag».
Les cinéastes suisses Ayten Mutlu Saray, Samuel Perriard et Gaëtan Varone participent cette année aux «Berlinale Talents». La manifestation met en lien près de 300 talents sélectionnés avec des professionnels de la branche internationale du cinéma.

Coproductions suisses dans la présélection pour le Prix du cinéma allemand
Dans le programme «German Cinema – LOLA@Berlinale» de l'European Film Market, seront présentés les films coproduits par la Suisse «Draussen ist Sommer» de Friederike Jehn (C-Films, Zurich), «Die Frau des Polizisten» de Philip Gröning (ventura film, Meride), «Das kleine Gespenst» de Alain Gsponer (Zodiac Pictures, Zurich), «Césars Grill» de Dario Aguirre (RECK Filmproduktion, Zurich) et «Journey To Jah» de Noël Dernesch et Moritz Springer (Pixiu Films, Zurich). Ils se trouvent dans la présélection pour le Prix du cinéma allemand qui sera remis en mai prochain à Berlin.

Genève, le 17 janvier 2014