Première prestigieuse de «Cantique pour Argyris» à Athènes

12.10.2007

Le documentaire suisse «Cantique pour Argyris» fêtera sa première dimanche 14 octobre 2007 à Athènes. Lors de sa présentation dans l’auditorium du célèbre musée Benaki seront présents le Chef de l’Etat Grec, Karolos Papoulias, le légendaire compositeur Mikis Theodorakis, la chanteuse Maria Farantouri ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne et de Suisse. Le réalisateur, Stefan Haupt et le protagoniste du film, Argyris Sfountouris, aujourd’hui âgé de 67 ans, pourront accueillir parmi les invités le maire du village martyre Distomo et le directeur de la télévision grecque ERT.
En amont de cette première et de sa sortie en salles prévue le 1er novembre (distribution : Filmtrade), le film déclenche déjà un grand écho dans les médias grecs. Il évoque l’un des chapitres les plus noirs de l’histoire de la Grèce contemporaine : le massacre perpétré le 10 juin 1944 par une division de SS dans le village de Distomo. Argyris, alors jeune garçon d’à peine quatre ans, y perdra ses parents et une trentaine de proches. Avec de nombreux compagnons d’infortune il passera de longues années dans des orphelinats avant de rejoindre en 1948 le Village d’enfants Pestalozzi de Trogen. Mathématicien doué, Argyris Sfountouris s’est toujours engagé pour la paix et contre l’oubli.



Nominé au Prix du Cinéma Suisse 2007, «Cantique pour Argyris» bénéficie déjà d’une grande reconnaissance internationale : il a notamment gagné des prix du public à Thessaloniki (en mars 2007) et à Los Angeles (en juin), est visible depuis mai sur les écrans d’Allemagne (distribution : Salzgeber) avant de sortir en décembre en Espagne (distribution : Parallel 40) et en janvier en Autriche (distribution : Polyfilm). Une diffusion aux Etats-Unis (First Run/Icarus Films) est également prévue.




Zurich, le 12 octobre 2007
Newsletter