Premières de documentaires helvétiques à Duisburg

Quatre documentaires suisses sont au programme de la 34e semaine cinématographique de Duisburg qui aborde cette année la thématique de l’«Horizon» du 1er au 7 novembre.

29.10.2010

Quatre documentaires suisses sont au programme de la 34e semaine cinématographique de Duisburg qui aborde cette année la thématique de l’«Horizon» du 1er au 7 novembre. Le portrait du sculpteur Karl Geiser (1898 – 1957) «Geysir und Goliath» de Alexander J. Seiler est montré en première mondiale à Duisburg. Le festival du cinéma germanophone documentaire offre un échange approfondi avec les auteurs des films se rendant à la manifestation.

L'enquête filmique «A Road Not Taken» de Christina Hemauer et Roman Keller célèbre sa première allemande à Duisburg. Le film revient sur le programme énergétique visionnaire du président Jimmy Carter qui avait fait installer des capteurs solaires sur la Maison Blanche.

Le film «Das Schiff des Torjägers» de Heidi Specogna, présenté pour la première fois dans le cadre de la Semaine de la critique à Locarno 2010, investit le cas du «bateau d'esclaves» avec lequel des enfants du Bénin ont été déportés comme main d'œuvre bon marché au Gabon. Cette affaire a fait «tomber» le propriétaire du bateau, un ancien footballeur international.

Le film «Die grosse Erbschaft» des frères Fosco et Donatello Dubini, qui vient tout juste de fêté sa première mondiale à Leipzig, représente également un travail d'investigation : la maison héritée par les frères qui a brûlé au Tessin est le point de départ d'une étude sur la famille d'immigrés italiens.

Cinq prix d'une valeur globale de 20'000 euros seront remis à l'issue du festival de Duisburg par les différents jurys.

Zurich, le 29 octobre 2010

 

Newsletter