Premières mondiales et succès en festivals: 16 films et coproductions suisses au ZFF

La 14e édition du Zurich Film Festival (27.9.-7.10.2018) offre une place de choix à la création cinématographique suisse avec six premières mondiales et cinq films en compétition dans différentes sections.

13.09.2018

La 14e édition du Zurich Film Festival (27.9.-7.10.2018) offre une place de choix à la création cinématographique suisse avec six premières mondiales et cinq films en compétition dans différentes sections. SWISS FILMS organisera à cette occasion, et pour la deuxième fois, un Market Preview destiné aux professionnels de l'industrie du cinéma du monde entier, en collaboration avec le ZFF.

Dans la Compétition internationale du film documentaire, Peter Volkart célèbrera la première mondiale de son film SUBITO – DAS SOFORTBILD (Reck Filmproduktion) qui parle de l'invention du polaroïd. Peter Volkart s'est fait un nom grâce à de nombreux courts métrages qui se déroulent dans des mondes surréalistes et riches en détails, comme par exemple TERRA INCOGNITA, qui a été sacré Meilleur court métrage lors du Prix du cinéma suisse en 2006. SUBITO est son premier long métrage documentaire.

Dans la section Projecteurs sur Suisse, Allemagne, Autriche, des premiers, deuxièmes et troisièmes documentaires ou films de fiction seront en lice pour le «Goldene Auge». La Suisse sera représentée dans cette section avec deux films de fiction et deux films documentaires: CRONOFOBIA, le premier film de fiction de Francesco Rizzi avec l'actrice suisse Sabine Timoteo, produit par la maison tessinoise Imagofilm, célèbrera sa première mondiale à cette occasion; DER LÄUFER de Hannes Baumgartner (Contrast Film), avec Max Hubacher dans le rôle principal, qui sera presenté peu de temps avant pour la première fois dans la section New Directors lors du festival de San Sebastián; WALDEN, le film documentaire de Daniel Zimmermann (Beauvoir Films / Special Jury Prize à Karlovy Vary); et LA PETITE MORT d'Annie Gisler (Dok Mobile, première mondiale).

Premières mondiales suisses dans le cadre des Special Screenings
Dans le cadre des Special Screenings, le ZFF présentera en première mondiale la coproduction italo-suisse IL MANGIATORE DI PIETRE de Nicola Belluci (Cineworx Filmproduktion), une histoire criminelle qui se déroule dans une vallée du Piémont. Egalement en première mondiale, le film ZONE ROUGE de Cihan Inan (Abrakadabra Films), qui parle d'une rencontre de classe après 25 ans sur laquelle une ombre du passé vient soudain planer. Le film documentaire PUTIN'S WITNESSES de Vitaly Mansky, une coproduction suisso-tchéco-lettone (GoldenEggProduction), figure lui aussi au programme des Special Screenings et a été montré auparavant aux festivals de Karlovy Vary et Toronto.

JÄ-SOO! de Leopold Lindtberg, une production Praesens Film datant de 1935, coréalisée par Walter Lesch et avec les frères Zarli et Alois Carigiet comme acteurs, sera montrée dans une version restaurée. UNE ANNÉE DE SABLE, le court métrage documentaire d'Eric Grant est au programme «Perspektiven auf Krebs» dédié à la thématique du cancer, toujours dans le cadre des Special Screenings.

Première de gala pour le nouveau film de Michael Steiner
Basé sur le bestseller du même nom de Thomas Meyer, WOLKENBRUCH de Michael Steiner (Turnus Film) célèbrera sa première mondiale lors du ZFF à l'occasion d'un gala. Cette coproduction germano-suisse se déroule dans le milieu juif orthodoxe de Zurich et offre une très belle affiche avec Joel Basman, Noémi Schmidt et Udo Samel. Joel Basman joue également dans KURSK, le film de Thomas Vinterberg qui sera lui aussi présenté en première mondiale au ZFF lors d'un gala.

Par ailleurs, plusieurs coproductions suisses au succès international ont été sélectionnées dans la section Nouveaux Horizons - Italie: LAZZARO FELICE d'Alice Rohrwachter (Amka Films; Prix du scénario Cannes 2018), SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (ventura film; Cannes 2017) et DOPO LA GUERRA de  Annarita Zambrano (Cannes 2017) coproduit par Bord Cadre Films.

Lauréat du «World Cinema Documentary Award for Cinematography» lors du Sundance festival 2018, le film GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev a été sélectionné pour le programme #BigData; KINSHASA MAKAMBO, film documentaire du réalisateur congolais Dieudo Hamadi, coproduit par Alva Film, figure quant à lui au programme de la section Border Lines.

Activités "Industry" proposées par SWISS FILMS
SWISS FILMS organise, pour la deuxième fois, un Market Preview dans le cadre du ZFF: le 28 septembre, six projets de films suisses seront présentés à une sélection de World Sales, de distributeurs internationaux et de délégués de festivals, lors d'une projection privée en présence des producteurs.

SWISS FILMS offre également la possibilité à cinq producteurs suisses de participer au «Zurich Summit», un événement de networking de haut-rang qui se tient dans le cadre du ZFF.

Par ailleurs, le 1er octobre, SWISS FILMS organise le «Talent Day» destiné aux jeunes cinéastes suisses à l'avenir prometteur (réalisation et production) qui travaillent actuellement sur leur premier long métrage. Sur invitation de SWISS FILMS, ils pourront discuter avec d'autres professionnels de l'industrie du film du monde entier et s'enrichir de leurs expériences dans différents domaines d'activités. Parmi les invités figurent Mark Adams (Artistic Director Edinburgh IFF), Suzy Gillet (Coordinator Village des Écoles Les Arcs), Joanna Solecka (Consultant Audience Design, TorinoFilmLab) et Hayet Benkara (Talent Development Programer TIFF).

SWISS FILMS, le 13 septembre 2018