Premiers films en compétition à Montréal

Deux longs métrages suisses de fiction célèbrent leur première mondiale dans la compétition des premières œuvres au Festival des Films du Monde de Montréal.

20.08.2013

Deux longs métrages suisses de fiction célèbrent leur première mondiale dans la compétition des premières œuvres au Festival des Films du Monde de Montréal. C’est la première fois depuis 2010 que des productions helvétiques concourent dans cette section du plus important festival du Canada francophone.

«Left Foot Right Foot» de Germinal Roaux et «In zehn Tagen bin ich tot» (Dans dix jours, je serai mort) d’Aurelio Galfetti figurent parmi les 20 longs métrages de fiction fêtant leur première mondiale dans la compétition des premières œuvres du 37e Festival des Films du Monde de Montréal (22 août au 2 septembre 2013). Les deux réalisateurs présentent leurs films en personne. La dernière production helvétique à avoir concouru dans cette compétition de longs métrages de fiction était «Sinestesia» en 2010. Le film de fiction de huit minutes «Color Separation» (Séparation des couleurs) de Yoav Parish, en lice dans la compétition internationale des courts métrages, célèbre également sa première à Montréal. Trois autres courts métrages suisses figurent au programme: le film d’animation de six minutes «The Smortlybacks» de Ted Sieger et Wouter Dierickx – une coproduction avec la Chine – ainsi que le film de fiction de huit minutes «Hunters» de Michaël Rué. «Tapeten» (Papiers peints) de Bigna Tomschin, un film réalisé à la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK), concourt dans la compétition des «meilleurs films étudiants du monde».

Prisonniers de la société et dans le couloir de la mort
La coproduction helvético-française «Left Foot Right Foot» (CAB Productions), raconte l’histoire de jeunes gens prisonniers d’une société où l’argent, la superficialité et l’illusion comptent. Ce film en noir et blanc du réalisateur vaudois Germinal Roaux sortira en salle en Suisse romande le 23 octobre prochain. L’œuvre «In zehn Tagen bin ich tot» (Dans dix jours, je serai mort) d’Aurelio Galfetti se déroule dans un couloir de la mort.

Plus important festival de la métropole canadienne
A côté du Festival des Films du Monde, trois autres festivals montréalais programment régulièrement des œuvres helvétiques: le Festival du Nouveau Cinéma en octobre, les Rencontres internationales du Documentaire en novembre et le Festival du Film sur l’Art en mars. Le Festival des Films du Monde est le plus important festival du film de la métropole canadienne et fait partie des douze manifestations cinématographiques les plus importantes au monde.

Zurich, le 20 août 2013